Huffpost Canada Quebec qc

Olivier Sylvestre reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2012 pour son texte «La beauté du monde»

Publication: Mis à jour:
OLIVIERSYLVESTRE
Olivier Sylvestre reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2012 pour «La beauté du monde». | Maxime Côté

Olivier Sylvestre a reçu le Prix Gratien-Gélinas 2012 pour son texte La beauté du monde.

Il est le dix-neuvième lauréat du Prix Gratien-Gélinas, prix qui reçoit l'appui de Quebecor à titre de commanditaire principal, et qui est remis annuellement par la Fondation du CEAD. Olivier Sylvestre est diplômé du programme d'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada en 2011. Zone HOMA a accueilli la lecture de ses textes Charlie ou la faim et Le Désert, ce dernier ayant remporté le prix du meilleur texte dramatique de l'édition 2011.

Constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000$ pour l'auteur ainsi que d'un montant de 15 000$ qui sera remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène, le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada.

La beauté du monde

Sans y avoir pensé, sur un coup de tête, un jeune homme abandonne tout: son travail, ses ambitions, Maryline. Un bloc appartement, avec ses briques rouges comme une bouche, l'aspire vers le demi-sous-sol. Ses nouveaux voisins, semblables aux organes d'un corps mystérieux que relie la tuyauterie du bloc, s'emparent de lui pour le mâcher, l'avaler, le digérer - chacun l'entraînant dans sa propre quête éperdue. Plus le jeune homme se cherche, plus il s'égare: face à l'intolérable du monde, la fuite n'est-elle pas la pire des illusions? Ne pourra-t-il jamais retrouver celle qui s'est mise à l'attendre, dans l'entrée, sous les piles de circulaires?

Sur le web

Gagnant du Prix Gratien-Gélinas 2012

page suivante - CEAD - Nouvelles

CEAD - Tous les textes dernièrement déposés au Centre des ...