NOUVELLES

Obama appelle son secrétaire au Commerce après ses accidents de voiture

12/06/2012 02:08 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a appelé mardi son secrétaire au Commerce John Bryson pour la première fois depuis que ce dernier a été impliqué dans deux accidents de la route pendant le week-end en Californie, à la suite d'un malaise.

Au cours de la conversation, M. Obama a demandé à M. Bryson, qui s'est mis lundi en congé-maladie, "de se concentrer sur sa santé et sur sa famille", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest.

Le président américain a également déclaré avoir toute confiance dans la remplaçante de M. Bryson, son adjointe Rebecca Blank.

Selon la police de Californie, M. Bryson était sur le siège passager de sa Lexus samedi lorsque sa voiture a embouti l'arrière d'un autre véhicule à l'arrêt à un passage à niveau, à San Gabriel, en Californie.

Selon un communiqué de la police, M. Bryson serait sorti de sa voiture pour parler aux trois occupants de la voiture endommagée, mais aurait très vite pris la fuite, cette fois au volant de sa berline.

Arrivé dans la ville voisine de Rosemead, John Bryson aurait heurté un second véhicule. Le secrétaire américain au Commerce a été "retrouvé inconscient au volant de sa voiture", selon le communiqué.

"L'enquête n'en est encore qu'à ses débuts. Pour l'heure, rien n'indique qu'une éventuelle consommation de drogue ou d'alcool soit en cause", a déclaré un porte-parole de la police, Mike Parker.

Selon une porte-parole du département du Commerce, M. Bryson, 68 ans, a été impliqué dans ces accidents après avoir été victime d'une "crise", sur laquelle elle n'a donné aucune précision.

John Bryson, a pris ses fonctions en octobre 2011, en remplacement de Gary Locke, nommé ambassadeur des Etats-Unis à Pékin.

col/mdm/gde

PLUS:afp