NOUVELLES

Montréal accueillera la rencontre de Coupe Davis du Canada en septembre

12/06/2012 10:51 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Montréal accueillera la rencontre de barrage pour le Groupe mondial de la Coupe Davis entre le Canada et l'Afrique du Sud du 14 au 16 septembre. Les matchs seront disputés sur le court 1 du Stade Uniprix.

Tennis Canada a pris cette décision après que l’Afrique du Sud eut renoncé à son droit d’être l’hôte de la confrontation.

«L’Afrique du Sud est un adversaire de taille et le fait de jouer à la maison et de pouvoir compter sur le soutien de la foule est un réel avantage, a déclaré le capitaine Martin Laurendeau.

«Notre équipe a acquis beaucoup d’expérience au cours des dernières années et nos résultats prouvent que nous avons ce qu’il faut pour faire partie de l’élite mondiale. Cette rencontre est donc très importante, car elle pourrait nous permettre de conserver notre place au sein du Groupe mondial.»

La dernière présentation d'une rencontre de Coupe Davis au Québec remonte à 2006 lorsque le Canada avait battu le Venezuela au club de tennis de Granby. Il faut remonter à 1997 pour le dernier passage de la Coupe Davis à Montréal.

Pour cette confrontation importante, le Canada misera Milos Raonic, actuellement 21e joueur mondial, et Daniel Nestor, l'un des meilleurs joueurs de double de l’histoire et présentement no 1 mondial. Vasek Pospisil, Frank Dancevic et Peter Polansky sont également susceptibles de faire partie de l'équipe.

«Toute l’équipe a très hâte de jouer à Montréal, a commenté le vétéran Daniel Nestor dans un communiqué. C’est une ville que nous connaissons tous bien pour y avoir joué la Coupe Rogers à quelques reprises et l’ambiance y est toujours survoltée. Nous savons que nous pourrons compter sur l’appui d’une foule partisane.»

L’Afrique du Sud et le Canada n’ont croisé le fer qu’une seule fois, soit en 1913 et le Canada avait alors triomphé de ses rivaux.

En février dernier, l’équipe canadienne s’était inclinée au premier tour du Groupe mondial contre la France, à Vancouver. À la suite de cette défaite, les Canadiens doivent maintenant défendre leur place pour la prochaine année au sein de ce Groupe mondial, ce qu’une victoire contre l’Afrique du Sud leur permettrait de réaliser.

PLUS:pc