Huffpost Canada Quebec qc

La chanteuse Marie-Pierre Arthur remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson (PHOTOS/VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MARIEPIERRE ARTHUR
La chanteuse Marie-Pierre Arthur remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson. | Jean-François Cyr

MONTRÉAL - La chanteuse Marie-Pierre Arthur a reçu, mardi matin, le prix Félix-Leclerc de la chanson 2012, volet québécois, dans le cadre des 24es FrancosFolies de Montréal. Une tape dans le dos supplémentaire pour l’artiste qui a cumulé les succès d’estime au cours des trois dernières années.

La jeune chanteuse a reçu deux bourses distinctes de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc et du Groupe Éditorial Musinfo, l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc. de plus, elle a obtenu une invitation aux Francofolies de La Rochelle qui se déroule en juillet en France. Enfin, l’artiste québécoise pourra y faire un stage au Chantier des Francos.

Chaque année, le Prix Félix Leclerc de la chanson permet à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Rappelons que, pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones, et avoir au moins un disque à leur actif (puis un maximum de deux). Ils doivent aussi participer aux Francos durant l’année.

«Un travail d’équipe»

«Je vais partager ce prix avec François (Lafontaine, responsable des claviers et réalisateur de l’album) et Gaelle (Tavernier, l’auteure qui a collaboré à son disque)», confie-t-elle en entrevue. «On l’a fait ensemble cet album. C’est un travail d’équipe. À mes yeux, le plus important n’est pas la bourse, c’est d’abord une belle reconnaissance du milieu. Je me sens choisie dans cette liste d’artistes que je respecte énormément. Je ne pensais honnêtement pas gagner. C’est une superbe surprise.»

Marie-Pierre Arthur succède notamment à Bernard Adamus (2011), Damien Robitaille (2010), Alexandre Désilets (2009) et Catherine Major (2008). Neuf autres artistes et groupes québécois auront eux aussi retenu l’attention lors de cette 17e édition du Prix Félix Leclerc de la chanson: Fanny Bloom, Francis Faubert, David Giguère, Jimmy Hunt, Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Monogrenade et Karim Ouellet.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Pour la 17e édition du Prix, l’équipe FrancoFolies de Montréal s’associe, pour une troisième année consécutive, avec Les Francofolies de La Rochelle. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. À noter que le lauréat français du prix Félix-Leclerc sera annoncé le 15 juillet prochain, lors de la 27e édition des Francofolies de La Rochelle, qui se déroulera du 11 au 15 juillet 2012.

Un parcours qui inspire

Son premier album éponyme, qui paraît en 2009, puise dans des souches folk, avec un style qui tend vers des ambiances et une musique plus actuelles. Le succès ne tarde pas à venir, si bien que, dans la foulée, Marie-Pierre Arthur rafle le prix André «Dédé» Fortin de la SPACQ et le prix de la chanson populaire de la Socan pour «Pourquoi», en plus de récolter trois nominations à l’ADISQ (révélation de l’année, chanson populaire, et album folk contemporain).

Trois ans après ce 1er album qui l’a révélée au public, Marie-Pierre Arthur, selon l’équipe des Francos, confirme l’essai avec son 2e opus, «Aux alentours», qui séduit la critique et le public avec son soul-folk-rock, appuyé d’une basse à la fois rugueuse et mélodique et d’une voix mélancolique et ensorcelante.

Pour ce deuxième gravé, l’artiste a su s’entourer d’une équipe de collaborateurs de marque: le batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) les guitaristes Joe Grass et Olivier Langevin (Galaxie, Mara Tremblay), auxquels s’ajoutent le guitariste Joseph Marchand, le claviériste Denis Faucher, le batteur et percussionniste José Major, Louis-Jean Cormier, Julien Sagot et Jim Corcoran à l’écriture de sa Chanson pour Dan.

Marie-Pierre Arthur sera en concert mercredi soir au Club Soda, avec François Lafontaine de Karkwa comme chef musical. Se joindront à eux José Major (batterie), Joe Grass (guitare et banjo), Guillaume Doiron (guitare), ainsi que les choristes Nancy Fortin, Virginie Cummins et Geneviève Jodoin.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Marie-Pierre Arthur remporte le prix Félix-Leclerc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Marie-Pierre Arthur — Aux alentours

Marie-Pierre Arthur | Facebook

Marie-Pierre Arthur remporte le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la ...

Marie-Pierre Arthur : Aux Alentours