NOUVELLES

Londres accorde une aide de 100 M USD à l'UNRWA

12/06/2012 07:47 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

La Grande-Bretagne a accordé une aide de 100 millions de livres (124 millions d'euros) à l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), a annoncé mardi son ambassade à Amman.

Selon l'ambassade, le ministre du Développement international, Alan Duncan, a fait cette annonce après une visite au camp de réfugiés palestiniens de Baqaa, près de la capitale jordanienne.

Cette aide est destinée aux "services de santé, à l'éducation et autres besoins essentiels pour les dizaines de milliers de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie (...) pour les trois prochaines années", précise l'ambassade dans un communiqué.

"L'URNWA aide à améliorer le niveau de vie et les perspectives à long terme de dizaines de milliers de Palestiniens, et à répondre aux besoins humanitaires plus immédiats avec des aides alimentaires et un soutien financier aux plus vulnérables", a dit le ministre britannique, cité par le communiqué.

L'UNRWA a pour mission de subvenir aux besoins de base de près de 5 millions de réfugiés palestiniens, installés notamment en Jordanie, en Syrie et au Liban, ainsi que dans les territoires palestiniens, dont plus d'un million à Gaza.

L'ambassade de Grande-Bretagne a d'autre part indiqué que M. Duncan s'était également rendu à la frontière jordano-syrienne où il a "visité le camp de l'ONU qui fournit de l'aide aux réfugiés syriens fuyant les violences dans leur pays".

"Le soutien du Royaume-Uni répond aux besoins humanitaires critiques en Syrie et dans les pays voisins. Nous avons consacré 8,5 millions de livres pour financer des aides alimentaires directes urgentes pour environ 24.000 familles à l'intérieur de la Syrie et des aides alimentaires et médicales arrivent chaque semaine", ajoute-t-il.

akh/feb/tp

PLUS:afp