NOUVELLES

Liban: libération de Syriens alaouites après celle d'un Libanais sunnite

12/06/2012 04:00 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Des hommes armés ont libéré mardi six Syriens de confession alaouite et un chiite enlevés dans le nord du Liban, à la suite de la libération d'un Libanais sunnite capturé dans la même région, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Lundi, un Libanais alaouite qui avait été capturé par les mêmes hommes armés avait été libéré dans un geste de conciliation pour débuter le processus d'échange des otages.

Selon le responsable, les autorités syriennes ont remis mardi aux renseignements militaires libanais le sunnite qui a pu retrouver sa famille au Liban, avant que les hommes armés libèrent les sept autres personnes.

Un responsable des services de sécurité et des témoins avaient fait état dimanche de l'enlèvement de six Syriens de confession alaouite (branche du chiisme à laquelle appartient la famille du président syrien Bachar al-Assad ) et d'un Syrien chiite dans le nord du Liban après le rapt d'un Libanais sunnite dans cette même région frontalière de la Syrie.

Plusieurs Libanais et Syriens ont été récemment enlevés puis relâchés dans cette zone frontalière de la Syrie qui accueille des milliers de réfugiés syriens fuyant la répression dans leur pays.

L'opposition syrienne a accusé le régime de Damas d'"augmenter ses attaques contre des civils libanais et des réfugiés syriens" à la frontière et "les mercenaires du régime de créer des points de contrôle" au Liban, qui a connu pendant 30 ans une tutelle de Damas.

oi-ram-am/kir/vl/cco

PLUS:afp