NOUVELLES

Le boxeur Teofilo Stevenson meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans

12/06/2012 11:45 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

LA HAVANE, Cuba - Le boxeur cubain Teofilo Stevenson, triple champion du monde olympique dans la catégorie des poids lourds, est décédé lundi d'une maladie cardiaque à l'âge de 60 ans.

Considéré comme l'un des plus grands boxeurs amateurs de l'histoire, Stevenson était connu pour son crochet du droit dévastateur autant que pour son élégance en dehors du ring.

Médaillé d'or aux Jeux olympiques en 1972, 1976 et 1980, «Pirolo» est, avec le Hongrois Laszlo Papp et son compatriote Félix Savon, un des trois boxeurs à avoir remporté trois tournois olympiques de rang.

«La famille du sport cubain apprend avec émotion la mort d'un de ses plus grands représentants», a indiqué un communiqué officiel lu à la télévision d'Etat.

Un officiel a précisé sous couvert d'anonymat que Stevenson avait succombé à une crise cardiaque.

«C'est une grande perte pour moi, pour la boxe cubaine et pour le monde», a salué Savon, en rendant hommage à «un grand homme».

Né le 29 mars 1952, Stevenson avait disputé son premier combat à 14 ans avant de remporter, deux ans plus tard, les championnats amateurs d'Amérique centrale et des Caraïbes.

«Les Jeux olympiques de Munich et Montréal sont mes meilleurs souvenirs, le meilleur moment de ma carrière», avait-il confié cette année à l'Associated Press.

Stevenson a également remporté les championnats du monde amateurs en 1974, 1978 et 1986 mais n'avait pu participer aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles en raison du boycott cubain. Il a pris sa retraite en 1988 lorsque Cuba a décidé de boycotter également les Jeux en Corée du Sud.

Stevenson a toujours refusé de passer professionnel malgré les millions de dollars qui lui étaient proposés.

«Je préfère l'affection de huit millions de Cubains», avait-il répondu.

En janvier, Stevenson avait passé 15 jours en soins intensifs après que les docteurs ont détecté un caillot dans une artère proche du coeur.

Ces dernières années, Stevenson, qui a perdu seulement 22 de ses 302 combats, était vice-président de la Fédération cubaine de boxe. Il avait deux enfants.

PLUS:pc