NOUVELLES

La valeur marchande des caisses de retraite a augmenté de 3,4 pour cent

12/06/2012 01:48 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens s'élevait à 1100 milliards $ à la fin du quatrième trimestre, en hausse de 3,4 pour cent par rapport au trimestre précédent, a indiqué mardi Statistique Canada.

Sur l'ensemble de l'année, la valeur des actifs des caisses de retraite a progressé de 4,6 pour cent, contre 14,2 pour cent en 2010 et 10,5 pour cent un an plus tôt, a précisé l'organisme fédéral.

La valeur des investissements en obligations des caisses de retraite a augmenté de 3,6 pour cent au quatrième trimestre, à 424,8 milliards $, tandis que les investissements en actions se sont remis des pertes subies au troisième trimestre, ayant augmenté de 2,9 pour cent pour se fixer à 338,5 milliards $.

De plus petits montants ont été investis dans les hypothèques, l'immobilier et autres actifs.

Un peu plus de six millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension de l'employeur. Parmi eux, cinq millions participent à un régime de retraite en fiducie et un million sont couverts par des contrats gérés principalement par des sociétés d'assurance.

Les données rendues publiques mardi ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et sur leurs caisses de retraite.

Au quatrième trimestre, les actifs canadiens représentaient 70,2 pour cent des investissements des caisses de retraite, et les actifs étrangers, 29,8 pour cent, sans changement par rapport au trimestre précédent.

Les revenus ont augmenté de 34,4 pour cent au quatrième trimestre, à 29,2 milliards $, cette croissance étant attribuable aux paiements spéciaux effectués par les employeurs pour combler le passif des régimes, à une hausse des revenus de placements et aux bénéfices tirés de la vente de titres.

PLUS:pc