NOUVELLES

La compagnie Iraqi Airways veut rajeunir sa flotte

12/06/2012 05:45 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

La compagnie aérienne Iraqi Airways cherche à rajeunir sa flotte en louant des avions modernes auprès d'entreprises étrangères, selon le ministère irakien des Transports.

"Iraqi Airways (...) veut mettre à jour et développer sa flotte en entrant en contact avec beaucoup d'entreprises d'aviation internationales pour la location d'avions modernes adaptés aux vols qu'effectue la compagnie", selon ce communiqué visible mardi sur le site du ministère.

Aucun détail n'était disponible sur le type des appareils convoités ou l'identité des entreprises amenées à les fournir.

Iraqi Airways, fondée en 1938, est l'une des plus anciennes compagnies aériennes du Moyen-Orient. Elle a été nationalisée en 1946.

Elle avait dû cesser ses activités en 1991 après l'invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein, qui avait fait de l'Irak un paria de la communauté internationale. Elle les a reprises en 2000 au niveau national et en 2004 vers la Jordanie et l'Iran.

Durant la visite en mars à Koweït du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, les deux pays s'étaient mis d'accord sur un montant de 500 millions de dollars dont une partie sera utilisée pour lancer une compagnie aérienne conjointe.

Kuwait Airways réclamait 1,2 milliard de dollars à l'Irak pour s'être emparé de dix appareils commerciaux et avoir pillé l'aéroport lors de l'invasion de 1990.

Une plainte koweïtienne avait conduit à la saisie en 2010 à Londres d'un avion d'Iraqi Airways et à la dissolution de la compagnie irakienne.

lsh-psr/ahe/feb

PLUS:afp