NOUVELLES

Israël: évacuations massives de population en cas d'attaque missile (armée)

12/06/2012 05:19 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Les autorités israéliennes sont prêtes à évacuer la population de Tel-Aviv en cas d'attaque missile susceptible de faire des centaines de victimes civiles dans cette région, a indiqué un chef militaire israélien.

"Il y a une menace globale posée par l'Iran, le Hezbollah (libanais) et le Hamas (palestinien), et nous estimons qu'en cas de guerre, des centaines de missiles frapperont Tel-Aviv et ses environs. Ces attaques provoqueront des centaines de victimes israéliennes", a déclaré à l'AFP le colonel Adam Zusman, commandant de la Défense passive pour la région de Tel-Aviv.

La métropole de Tel-Aviv, appelée "le Goush Dan", regroupe 16 localités et abrite 1,5 million d'habitants, auxquels s'ajoutent quelque 500.000 personnes de la périphérie qui viennent tous les jours y retrouver leurs emplois.

Selon le colonel Zusman, un plan mis au point par l'armée et le gouvernement prévoit l'évacuation de cette population vers d'autres zones d'Israël "en cas d'attaques de missiles visant la région Centre".

"Des évacuations massives seront ordonnées en cas d'attaques non conventionnelles de missiles et de destructions d'immeubles", a-t-il insisté.

Le colonel Zusman a souligné que la menace des missiles est prise "très au sérieux", et que la municipalité de Tel-Aviv, en coopération avec la Défense passive et les hôpitaux de la région, procède régulièrement à des exercices de simulations de scénarios catastrophe.

"Environ 70% des habitants du Goush Dan sont déjà dotés de kit anti-chimiques et bactériologiques, et une course contre la montre est engagée pour distribuer le reste (...) Nous nous préparons au pire", a encore dit le colonel Zusman.

Il s'est cependant félicité de l'efficacité du système d'alerte anti-aérien israélien --"le plus sophistiqué au monde, qui peut calculer par avance avec exactitude le point d'impact de chaque missile".

str-chw/agr/feb

PLUS:afp