NOUVELLES

Indice de paix: le Canada gagne trois rangs et se classe en 4e place

12/06/2012 04:34 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

SYDNEY - Le Canada a gagné trois places depuis l'an dernier parmi les pays du monde présentant le meilleur climat pour la paix.

L'organisme Institute for Economics and Peace, basé en Australie et aux États-Unis, place le Canada au 4e rang, derrière l'Islande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande mais devant le Japon.

La progression du Canada depuis 2011 est attribuable au nombre réduit de ses militaires qui ont péri lors de sa mission militaire en Afghanistan.

L'institut conclut qu'en général, le monde vit davantage en paix cette année qu'au cours des deux années précédentes. Le Sri Lanka a progressé de 30 places.

Pour la première fois depuis 2007, la première année où le classement a été établi, les pays de l'Afrique sub-saharienne n'occupent plus les derniers rangs. Ce sont maintenant les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord qui sont considérés comme étant ceux où l'on vit le moins en paix, la Syrie ayant perdu 30 places pour se retouver au 147e rang.

Pour la deuxième année de suite, la Somalie est au tout dernier rang du classement qui regroupe 158 pays. Les États-Unis sont en 88e place.

-

PLUS:pc