FrancoFolies 2012: Daran, l'ami de Maurane: entrevue (PHOTOS/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
DARAN
FrancoFolies 2012: Daran en spectacle | Jean-François Cyr

MONTRÉAL – Daran a choisi Montréal pour y prendre racine, pour de bon. Changement de terreau qui annonçait l’arrivé d’un septième album studio à l’hiver, L’homme dont les bras sont des branches, enregistré avec une équipe 100% québécoise. Lors du grand spectacle d’ouverture extérieur des Francos, le 7 juin, il a livré un excellent spectacle. Il chantera aussi mercredi soir, aux côtés de la chanteuse française Maurane. Rencontre avec le chanteur-guitariste qui connaît un beau succès sur son territoire d’adoption.

Jean-Jacques Daran en a fait du chemin depuis le tube «Dormir dehors» paru en 1995. Aguerri de quelque vingt années dans la musique et inspiré par un nouveau pays, il a proposé récemment un disque qu’il rend à merveille sur scène. Rien d’étonnant: le très gentil musicien est un pro des planches. Bonne nouvelle, puisque ce dernier offrira prochainement une cinquantaine de concerts un peu partout dans la Belle Province.

«Avant l’enregistrement du disque, mon équipe - il s’est entouré d’André Papanicolaou (Vincent Vallières) à la guitare électrique, excellente d’ailleurs, Marc Chartrain à la batterie (Pascale Picard) et Guillaume Chratrain (Mara Tremblay, Damien Robitaille) à la basse ainsi que de son vieil ami français Pierre-Yves Lebert à la plume - et moi avions pratiqué les pièces au printemps et à l’été 2011 au cours d’une quarantaine de spectacles. J’ai travaillé un peu à l’envers, mais cela a permis de bien apprivoiser les chansons», raconte Daran.

«Je cherchais un son live, assez fidèle à l’esprit du concert. Je pense qu’il n’y a pas d’algorithme plus beau que le vrai. Sans artifices, effets sonores ou tricheries. Cela crée des textures organiques, un rendu plus authentique», poursuit-il. «Ça permet aussi, au final, de pouvoir donner un concert vraiment bien rodé, comme aux Francos.»

Le concert Maurane et ses amis

Invité par Maurane à chanter durant son spectacle qui sera présenté mercredi soir au Théâtre Maisonneuve, Daran ne cache pas ses bons sentiments à l’endroit de la chanteuse qu’il considère comme l’une des cinq plus belles voix au monde : «On aime ou on aime pas Maurane, mais c’est certainement l’une des meilleures. Elle est très impressionnante. En plus, c’est une superbe belle personne. On s’est d’ailleurs fait un sushi à son arrivée à Montréal, il y a quelques jours.»

Nous nous sommes connus en France, ajoute-t-il. «Elle est même venue dans ma maison en Bretagne, que j’avais à l’époque. Ça me fait très plaisir de faire un duo avec elle à la Place des arts. Je connais bien son travail puisque j’ai réalisé un de ses albums intitulé «Si aujourd’hui», pour lequel j’avais également écrit cinq ou six chansons.»

Après cette courte prestation, Daran reprend le collier de la tournée qui devrait l’occuper pour de nombreux mois. À Montréal, on pourra le voir au Rialto, le 13 septembre, avec un paquet d’invités. De son propre aveu, il à même de la difficulté à trouver le temps nécessaire pour aller en France lancer son album. Un mal pour un bien.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les FrancoFolies 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Artiste : Daran - FrancoFolies de Montréal

Pierre Lapointe et ses musiciens avec Daran ... - Francofolies

Concert Daran Montreal 2012 Critique Concert Daran Montréal ...

Daran - Les FrancoFolies de Montréal

Francofolies 2012 – Pierre Lapointe et Daran

Francofolies 2012 - Pierre Lapointe et Daran - Photo #1 - CKOI 96.9