NOUVELLES

Euro-2012: Le Crif regrette que l'équipe de France n'a pas visité Auschwitz

12/06/2012 04:50 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) Richard Prasquier a regretté mardi que l'équipe de France de football qui dispute l'Euro-2012 co-organisé par la Pologne et l'Ukraine, n'a pas envisagé la visite du camp d'extermination d'Auschwitz.

"Comme l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas, l'équipe d'Angleterre s'est déplacée à Auschwitz et cela ne l'a apparemment pas empêchée de jouer correctement trois jours plus tard. La France ne l'a pas fait et ne compte pas le faire", a déploré M. Prasquier dans un éditorial publié sur le site internet du Crif.

Relevant que l'équipe de France est établie à Donetsk en Ukraine "à 1373 km d'Auschwitz", alors que les Anglais et les Italiens sont installés à Cracovie, à une soixantaine de km du camp, M. Prasquier a néanmoins estimé qu'il était "choquant" que le voyage n'est pas été envisagé.

"Il est vrai que la France jouera ses matches en Ukraine, jusqu'à la demi-finale, si elle y parvient, et que le voyage est plus long. Mais l'avion raccourcit les distances et le fait même que la visite ne semble pas avoir été envisagée est choquant", a ajouté le président du Crif soulignant le "rôle de modèle des grands footballeurs auprès des jeunes".

Il a appelé les dirigeants du football français, une fois l'Euro passé, à conduire une visite au Mémorial de la Shoah qui se trouve à Paris.

L'Angleterre, qui a fait match nul lundi face à la France à Donetsk (1-1) dans le groupe D de l'Euro-2012, est la dernière des sélections à avoir visité vendredi l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne, après les visites de délégations allemande, italienne, néerlandaise, la semaine dernière.

Environ 1,3 million de personnes, dont 1,1 million de Juifs, ont trouvé la mort à Auschwitz entre sa création par les nazis en 1940 et sa libération par l'Armée soviétique le 27 janvier 1945.

Organisé par la Pologne et l'Ukraine, l'Euro-2012 a débuté le 8 juin à Varsovie avec la rencontre Pologne-Grèce et s'achèvera par la finale à Kiev le 1er juillet.

grd/sk

PLUS:afp