NOUVELLES

Ecosse - Les Glasgow Rangers en danger de liquidation

12/06/2012 12:32 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Le club de football écossais des Glasgow Rangers est en danger de liquidation après le rejet par le fisc britannique d'un plan de reprise présenté par l'homme d'affaires Charles Green.

Le fisc, qui a un contentieux avec le club pour des sommes qui pourraient atteindre 75 millions de livres (93,5 millions d'euros), selon la presse, s'est opposé au projet de remboursement partiel des créanciers des Rangers élaboré par le consortium de Green.

"Une liquidation offre les meilleures perspectives de protection des contribuables en permettant de se retourner contre les responsables des finances de la compagnie ces dernières années. Les Rangers pourraient prendre un nouveau départ", ont expliqué les autorités fiscales dans un communiqué.

Green, ancien président de Sheffield United, devrait maintenant racheter les actifs du club pour 5,5 millions de livres (6,85 millions d'euros) et créer une nouvelle société pour que l'équipe puisse survivre.

"Cette transaction sera effectuée dans les prochains jours", a déclaré Paul Clarke, l'un des co-administrateurs du club depuis son placement en redressement judiciaire en février dernier.

Dans ce cas, le maintien des Rangers dans l'élite du football écossais serait soumis à l'approbation des autres clubs de la Scottish Premier League. Ils seraient par ailleurs exclus des compétitions européennes pendant trois ans.

Green a regretté la décision du fisc. "Je peux comprendre que le (fisc) décide que les clubs de football qui ne paient pas leurs impôts doivent être punis, mais la décision de bannir les Rangers de l'Europe pendant trois ans va aboutir à la diminution des revenus et des sommes disponibles pour le fisc", a-t-il déclaré.

"Je fais solennellement la promesse aux supporteurs que ce club continuera en tant que Rangers Football Club et continuera à jouer au stade d'Ibrox. Nous allons prendre contact avec les autorités le plus tôt possible à propos de notre présence en Premier League écossaise", a-t-il ajouté.

Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45.000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le Championnat d'Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.

Ils ont perdu le titre national cette année au profit de leur grand rival, le Celtic Glasgow.

fbx/gv

PLUS:afp