NOUVELLES

Chavez détaille ses visées socialistes en vue de la présidentielle

12/06/2012 09:51 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Le président vénézuélien Hugo Chavez a dévoilé un plan pour amplifier ses politiques socialistes et asseoir davantage son mouvement au pouvoir, alors qu'il tente d'obtenir un autre mandat de six ans au coeur d'interrogations sur son combat contre le cancer.

Le document de 23 pages, intitulé «socialiste bolivarien», a été inséré mardi dans le journal du gouvernement Ciudad CCS. Il avait été mis en ligne après sa présentation au conseil électoral la veille.

Le document établit des objectifs globaux tels que des promesses de continuer à «construire un socialisme bolivarien du 21e siècle», tout en détaillant des mesures spécifiques sur les productions porcines, le forage pétrolier, les comités de voisinage et la production d'engrais.

Le programme de Hugo Chavez indique qu'un objectif de premier plan est de «garantir la continuité et la consolidation de la révolution bolivarienne au pouvoir».

Le président âgé de 57 ans a rassemblé des dizaines de milliers de partisans lundi, dansant, chantant et livrant un discours enflammé après avoir enregistré sa candidature pour la présidentielle du 7 octobre. Sa performance endiablée donne le ton pour une campagne durant laquelle il tentera sans nul doute de démontrer aux Vénézuéliens qu'il a pris le dessus sur sa maladie.

L'ancien commandant de l'armée des parachutistes est en fonction depuis 1999 et affirme avoir commencé à amener le Venezuela vers le socialisme par l'entremise de divers programmes pour les démunis, de contrôles accrus du gouvernement sur l'économie et des nationalisations d'entreprises incluant les cimenteries et les aciéries.

Le document mentionne l'objectif d'accroître la production nationale d'aliments de 45 pour cent. Le pays grand exportateur de pétrole importe la plupart de ses vivres.

PLUS:pc