NOUVELLES

ATP - Halle - Lacko prend rendez-vous avec Nadal

12/06/2012 09:52 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Le Slovaque Lukas Lacko, 58e mondial, a gagné le droit d'être le premier adversaire de Rafael Nadal au tournoi ATP sur gazon de Halle (Allemagne) depuis le 7e triomphe de l'Espagnol à Roland-Garros, en battant mardi au premier tour le qualifié russe Konstantin Kravchuk, 2-6, 6-2, 6-3.

Lacko a perdu ses trois précédentes confrontations avec le N.2 mondial, deux fois au premier tour de l'Open d'Australie (2010 et 2012) et une fois l'an dernier à Doha où il a réussi l'exploit d'infliger un 6-0 au Majorquin au deuxième set.

Vingt-quatre heures après sa victoire sur Djokovic, Nadal est arrivé à l'hôtel jouxtant l'entrée du complexe allemand, accueilli par davantage de fans que ceux qui suivaient l'égalisation à un set partout de Lacko face à Kravchuk.

"Je suis ravi de pouvoir rejouer à Halle. Merci pour l'accueil", a déclaré Nadal à l'organisateur du tournoi qui l'avait accueilli par des "félicitations pour ta 7e victoire au French Open".

Le roi de la terre battue a changé ses habitudes en abandonnant le Queen's pour venir tester le gazon allemand où il reste sur une sortie au premier tour en 2005, après son premier sacre parisien.

Dispensé du premier tour comme les trois autres principales têtes de série, dont Roger Federer, quintuple lauréat de l'épreuve, l'Espagnol fera son entrée jeudi dans le tournoi où il est également engagé en double la veille avec son compatriote Marcel Granollers.

Sorti d'entrée à Roland-Garros, Lacko, 25 ans, est allé goûter au gazon de Nottingham (quarts de finale). Il joue à Halle pour la troisième fois, après une belle aventure depuis les qualifications jusqu'en 8e de finale en 2009, et un quart de finale en 2010.

sg/gv

PLUS:afp