NOUVELLES

Après 45 ans, les Kings de Los Angeles peuvent savourer leur premier triomphe

12/06/2012 08:09 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - La coupe Stanley vient à peine d'être soulevée par les Kings de Los Angeles, mais leur entraîneur Darryl Sutter laisse déjà entendre que le club devrait se préparer à la remporter une fois de plus.

«Comme entraîneur, la première chose à laquelle vous pensez est que ces gars sont jeunes et ils doivent essayer de rester champions», a dit Sutter.

Sutter n'a toutefois pas laissé ce regard vers l'avenir atténuer les célébrations avec ses joueurs. Les Kings ont fait la fête jusqu'aux petites heures du matin dans un restaurant avec vue sur la glace du Staples Center, à la suite du premier championnat de leur existence.

Les réjouissances étaient bien méritées pour les Kings, qui n'avaient pas atteint la finale depuis 1993. La musique était forte et l'alcool coulait à flots pour quelques centaines d'amis, de membres de la famille et d'employés de l'équipe, et un peu tout le monde a eu la chance de se faire prendre en photo avec le précieux trophée.

Les Kings, première équipe classée huitième à triompher, ont notamment remporté 10 matches de suite à l'étranger en route vers la conquête de la coupe.

«On ne peut pas dire assez de bons mots sur à quel point les gars ont travaillé fort», a dit le gardien Jonathan Quick, nommé le joueur par excellence de la finale.

La coupe et plusieurs Kings feront des apparitions au «Tonight Show» et à «Jimmy Kimmel Live», tandis que la parade est prévue pour jeudi, sur la rue Figueroa. Voilà qui devrait être le point culminant de la meilleure période de l'histoire du club depuis le temps de Wayne Gretzky au Forum, à Inglewood.

Les Kings n'ont pas été confrontés à l'élimination en séries, mais leur pésence même en matches d'après-saison est longtemps restée incertaine. Ce n'est qu'au 81e match que l'équipe y a obtenu sa place.

Quand Sutter et le d.g. Dean Lombardi commenceront à penser à la saison prochaine, ils sauront que la majorité de la formation sera déjà sous contrat. Les plus connus de leurs joueurs autonomes seront Jarret Stoll, Dustin Penner et Colin Fraser.

Toute la défense est sous contrat pour 2012-13, tandis que Jeff Carter, Mike Richards, Dustin Brown, Anze Kopitar et Justin Williams le sont pour au moins deux saisons.

Lombardi devra sans doute trouver les fonds pour donner un contrat à long terme à Quick, dont le pacte a une saison de plus, au montant de 1,8 M $. Ce dernier a acquis le statut de vedette, et les Kings sont conscient du rôle de tout premier plan qu'il a joué dans la conquête de la coupe.

PLUS:pc