NOUVELLES

Annulation d'une réunion commerciale saoudo-russe après une campagne hostile

12/06/2012 07:50 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

La Chambre de commerce et d'industrie de Ryad a annulé mardi une rencontre avec une délégation d'hommes d'affaires russes à la suite d'une campagne sur Twitter lancée par des activistes dénonçant le soutien de Moscou au régime syrien.

La campagne, lancée par deux activistes sur le site de microblogs Twitter pour réclamer l'annulation de cette "rencontre de la honte", avait reçu plus de 10.000 "tweets" de soutien.

"La Chambre de commerce et d'industrie de Ryad a annulé une rencontre prévue avec une délégation d'hommes d'affaires russe, en signe de solidarité avec le peuple syrien", a annoncé le président de cette instance, Abdel Rahmane al-Juraissi, dans un communiqué.

Il a indiqué que les hommes d'affaires saoudiens voulaient à l'origine, en recevant leurs homologues russes, "leur adresser un message dénonçant la position russe à l'égard de la Syrie".

L'Arabie saoudite, chef de file des pays du Golfe, est très critique du régime du président Bachar al-Assad pour sa sanglante répression de la contestation.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, avait appelé le 5 juin la Russie à cesser de soutenir le régime syrien et à favoriser une transition politique pacifique dans ce pays.

str-wak/at/feb

PLUS:afp