NOUVELLES

Yémen: 28 morts dans des combats, vol de chars et de munitions dans la capitale

11/06/2012 12:18 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

SANAA, Yémen - Des soldats yéménites soutenus par des avions de chasse ont progressé en direction des bastions d'Al-Qaïda dans le sud du pays, affrontant des militants extrémistes dans des combats qui ont fait 28 morts lundi, ont annoncé des responsables de l'armée et le ministère de la Défense.

Dans la capitale, Sanaa, des informations faisaient état lundi du vol de chars, de munitions et d'autres armes dans une base militaire, apparemment par des fidèles de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

Les entrepôts d'une caserne appartenant à la garde républicaine ont été vidés et les armes ont été transférées dans le village natal de l'ex-président Saleh et dans d'autres casernes, selon un membre d'une commission de l'armée ayant réclamé l'anonymat.

De nombreux Yéménites croient qu'Ali Abdallah Saleh, qui a été contraint de quitter ses fonctions au début de 2012, complote pour garder l'emprise sur le pouvoir. Les Yéménites pensent que grâce à ses fidèles, il continue de contrôler des unités militaires qui n'obéissent pas aux ordres de son successeur, le président Abed Rabbo Mansour Hadi.

Dans le sud du pays, l'armée a poursuivi son offensive contre la ville de Jaar, tenue par Al-Qaïda depuis l'an dernier. Des avions de chasse ont bombardé des régions situées au nord et à l'ouest de la ville, tuant 16 militants d'Al-Qaïda, selon des responsables de l'armée. Douze soldats ont été tués dans d'autres affrontements.

PLUS:pc