NOUVELLES

USA: un Canadien et un Bulgare condamnés pour une arnaque à la carte bleue

11/06/2012 03:06 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Un Canadien et un Bulgare résidant au Canada qui avaient trafiqué des distributeurs de billets à New York et empoché 285.000 dollars en volant les numéros de plus d'un millier de cartes de crédit, ont été condamnés à 3 à 9 ans de prison, a annoncé lundi le procureur de Manhattan.

Nikolai Ivanov, 31 ans, d'origine bulgare et de nationalité canadienne, et Dimitar Stamatov, 29 ans, un Bulgare résident permanent au Canada, installaient un système intégré au dessus de la fente de distributeurs, qui leur permettait d'intercepter les numéros des cartes de crédit, tandis qu'une caméra cachée filmait le numéro de code tapé par la personne venue retirer de l'argent.

Venus du Québec à New York en janvier dernier, ils avaient en cinq jours volé les coordonnées de 1.100 cartes bancaires, dans le quartier très animé d'Union Square, dans le sud de Manhattan, après avoir trafiqué 11 distributeurs.

Ils avaient ensuite mis en place des opérations similaires dans l'Arizona (sud-ouest), l'Illinois (nord) et en plusieurs endroits du Canada, avant de revenir le mois dernier à New York où ils ont été arrêtés le 24 mai, alors qu'ils retiraient un de leur système d'un distributeur au sud de Union Square.

Au total, ils ont volé près de 285.000 dollars dont la majeure partie a été envoyée en Bulgarie.

Les deux hommes avaient plaidé coupable de vol qualifié au second degré. Ivanov a été condamné le 30 mai, et Stamatov lundi.

bd/mdm

PLUS:afp