NOUVELLES

Un navire de croisière repêche des émigrés cubains au large de la Floride

11/06/2012 08:44 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Un navire de croisière naviguant au large de Key West, en Floride, a repêché samedi un groupe de "balseros", ces émigrés cubains qui tentent de fuir l'île sur des embarcations de fortune, a annoncé la compagnie lundi.

"Le samedi 9 juin, alors que l'+Allure of the Seas+ croisait au large de Key West, il a repéré un petit bateau. Le navire s'est approché et a secouru sept citoyens cubains", cinq hommes et deux femmes, écrit la société Royal Carribean dans un communiqué.

Une fois à bord, de la nourriture, de l'eau et des médicaments leur ont été donnés, assure Royal Carribean, précisant que "suivant la procédure classique", ils avaient ensuite été remis aux gardes-côtes.

Des témoignages publiés par plusieurs médias évoquent seulement cinq Cubains secourus.

"Nous avons cinq émigrés cubains, trois hommes et deux femmes, tous adultes", a déclaré un porte-parole des gardes-côtes au journal hispanophone El Nuevo Herald. "Tant que notre enquête n'est pas terminée, nous ne pouvons pas savoir s'ils vont être renvoyés à Cuba", a-t-il ajouté.

En vertu de la politique américaine actuelle, la majorité des réfugiés cubains interceptés au large des Etats-Unis sont renvoyés dans leur pays d'origine.

Surnommée "pied sec, pied mouillé", elle assure le permis de résidence aux émigrés qui parviennent à poser le pied sur le sol américain.

pb/mdm/sj

PLUS:afp