NOUVELLES

Un drone s'écrase dans un marécage aux Etats-Unis sans faire de blessé

11/06/2012 05:05 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Un drone de la Marine américaine s'est écrasé lundi dans un marécage du Maryland, dans l'est des Etats-Unis, sans faire ni dégât ni victime, a annoncé la Navy, qui enquête sur les causes de l'accident.

Le drone s'est écrasé à environ 12H11 locales (16H11 GMT) près de Bloodsworth Island, à environ 35 km de l'aérodrome de Patuxent River, utilisé pour des essais aériens, a indiqué la Marine dans un communiqué.

Un chasseur F/A-18 a ensuite obtenu "une confirmation visuelle" de l'accident, selon la même source.

Ce drone, dépourvu d'armement, était l'un des cinq modèles Global Hawks achetés par la Navy pour des missions de surveillance maritime.

S'il est rare de voir un drone s'écraser sur le sol américain, l'accident de lundi pourrait compliquer les efforts de l'administration Obama pour étendre l'usage de ces appareils sans pilote à d'autres activités, comme la traque de criminels ou la lutte contre les catastrophes climatiques.

En 2010, l'armée avait brièvement perdu le contact avec un hélicoptère sans pilote provenant de la même base. Les militaires avaient envisagé d'abattre l'appareil, qui évoluait dans le voisinage de Washington, avant de finalement en reprendre le contrôle.

ddl/eg/mdm

PLUS:afp