NOUVELLES

Un bateau de migrants haïtiens coule au large des Bahamas: au moins 11 morts

11/06/2012 08:05 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

NASSAU, Bahamas - Un bateau qui transportait des migrants haïtiens vers les États-Unis a coulé au large des Bahamas, a annoncé une porte-parole de la police bahaméenne lundi. Onze corps ont été récupérés dans l'océan.

La porte-parole de la police royale des Bahamas, Chrislyn Skippings, a indiqué que le bilan des victimes pourrait augmenter parce que les enquêteurs pensent qu'au moins 28 Haïtiens se trouvaient sur le bateau des passeurs, parti dimanche de l'archipel des Abacos, aux Bahamas.

Sept personnes ont été secourues et les recherches se poursuivent pour retrouver au moins 10 personnes qui manquent à l'appel, dont cinq enfants.

Le bateau était en route vers la Floride quand il a éprouvé un problème de moteur, a expliqué Mme Skippings lors d'une entrevue téléphonique.

La garde côtière des États-Unis a envoyé sur place un avion de secours parti de Miami, ainsi qu'un hélicoptère parti de l'île Andros aux Bahamas, selon un porte-parole de la garde, John-Paul Rios.

La garde côtière américaine, qui surveille la région pour intercepter les trafiquants de drogue et les migrants clandestins, apporte souvent son aide dans les opérations de recherche et de secours en mer.

Des migrants haïtiens arrivent au Bahamas par la mer depuis des années, fuyant la pauvreté dans leur pays pour tenter de se rendre aux États-Unis. Les îles Abacos sont situées à environ 290 kilomètres à l'est de la Floride, et à plus de 600 kilomètres au nord-est d'Haïti. Des centaines d'Haïtiens y vivent dans des bidonvilles surpeuplés, malgré les menaces des autorités de les évincer.

PLUS:pc