NOUVELLES

Tour de Suisse - 3e étape: le Slovaque Peter Sagan, cette fois au sprint

11/06/2012 01:58 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas), déjà vainqueur samedi du contre-la-montre initial du Tour de Suisse à Lugano, a signé au sprint sa deuxième victoire en trois jours, lundi, dans la 3e étape, longue de 194,7 km, entre Martigny et Aarberg.

Le Portugais Rui Da Costa (Movistar), vainqueur de la 2e étape à Verbier, reste leader du classement général, avec 8 secondes d'avance sur le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack).

Alors que trois échappés de la première heure - le Danois Michael Morkov, le Français Guillaume Bonnafond et le Belge Jonas Vangenechten - ont longtemps fait la course en tête avant d'être repris dans les derniers kilomètres, la victoire d'étape s'est jouée au sprint, après la difficile montée d'Aarberg, Sagan remontant l'Australien Baden Cooke pour le devancer sur la ligne.

A 55 km de l'arrivée, un passage à niveau avait semé le trouble dans le peloton. Un groupe de quatorze coureurs, parmi lesquels Costa et l'Espagnol Alejandro Valverde, n'a pas respecté les signaux clignotants et a franchi les barrières qui s'abaissaient.

Ce groupe, composé d'une bonne partie de l'équipe Movistar, a dû être retenu par une voiture de la direction de course, afin de permettre au peloton de revenir.

Qualifiant l'événement d'"incident de course" finalement rentré dans l'ordre, les organisateurs ont estimé qu'il n'y avait pas matière à sanctionner les coureurs concernés.

Mardi, la 4e étape, longue de 188,8 km, mènera le peloton d'Aarberg à Trimbach/Olten, avec un col à mi-course.

pjt/es/gv

PLUS:afp