Vous avez un programme de remise en forme auquel vous aimeriez - enfin - vous tenir? Vous ne savez pas quoi emporter comme collation avec vous sur le chemin de la salle de gym? Vous vous êtes inscrit(e) pour un marathon et êtes bien décidé(e) à faire de votre mieux?

Voici quelques trucs santé pour optimiser vos séances d'exercice. En mangeant ce qu'il faut avant, pendant et après l'entraînement, vous serez ainsi au top de votre forme.

Adapté d'un texte de Brierley Wright, M.S., R.D., journaliste, de EatingWell Magazine.

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  • Avant l'exercice: une céréale complète

    Un repas avec un faible indice glycémique: du gruau, un bagel au blé complet, des céréales au son... <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/39975765@N05/5478595271/" target="_hplink">mallydally</a></em>

  • Avant l'exercice: de l'eau

    Restez hydraté(e) pour augmenter la performance et réduire la fatigue. Il est donc important de boire beaucoup deux à trois heures avant de faire du sport. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/creative_tools/4332092657/" target="_hplink">Creative Tools</a></em>

  • Pendant l'exercice: du miel

    Pour <em>booster</em> votre énergie durant l'activité, des études récentes suggèrent que des aliments à haute teneur en sucres mélangés (fructose ET glucose) sont plus efficaces que ceux contenant seulement du glucose. Le miel en est un bon exemple. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/5wa/5895545257/" target="_hplink">Fifth World Art</a></em>

  • Pendant l'exercice: de l'eau aromatisée

    Boire de l'eau aromatisée pendant l'entraînement pourrait rendre les choses plus faciles, selon une étude. En effet, on aurait tendance à boire plus d'eau quand elle goûte quelque chose. Attention à l'apport en calories. <em>Photo Flickr: <a href="http://www.flickr.com/photos/theogeo/2416272067/" target="_hplink">theogeo</a></em>

  • Après l'exercice: du lait au chocolat

    Si votre séance de sport a duré plus d'une heure, laissez-vous tenter par une verre de lait chocolaté. Le lait et le sucre aideront vos muscles à récupérer. Vous pouvez aussi vous sustenter d'une banane.

  • Après l'exercice: du jus de canneberges

    Le jus de canneberges fournit une bonne dose d'antioxydants qui font barrage aux radicaux libres produits par le corps pendant l'exercice. Selon une étude, le jus de canneberges aiderait à réduire l'inflammation qui cause les muscles endoloris et les courbatures. Attention: à ne pas boire avant l'entraînement, car le fructose (le sucre contenu dans les fruits) est plus long à digérer que les autres sucres et pourrait donc causer des crampes d'estomac.