Les divas domestiques branchées et toquées des années 60 crochetaient pour le plaisir. En bouclant et en nouant des brins de laine avec un petit crochet, elles faisaient des bonnets, des écharpes, etc.

Avançons rapidement de cinquante ans: aujourd’hui, le crochet est un art. Olek, une artiste de renommée internationale, est en ville. Elle entend crocheter la ville avec de monumentales pièces au crochet réalisées dans le Mille carré doré de Montréal, à l'extérieur de la Galerie NuEdge. D'origine polonaise, l'artiste établie à New York a créé des événements de crochet à Barcelone, Londres, Saint-Martin, Miami Beach, en Jamaïque et à New York...

Elle a couvert au crochet une sculpture, un palmier, un taxi… Une fois qu’un «monument» a inspiré l’artiste, elle en prend les mesures. Elle crochète ensuite plusieurs carrés. Quand elle a suffisamment crocheté de morceaux, elle les place sur l'objet, et elle les réunit rapidement en les crochetant ensemble. Je dois parfois faire ça pendant la nuit. «Je suis une crocheteuse extrême!» Oui, elle a déjà été arrêtée par les policiers. Mais ils sont restés tout simplement perplexes… et amusés.

Elle aime les couleurs vives, alors préparez-vous à des œuvres voyantes. Suivez-la partout à Montréal jusqu'au 15 juin. Elle crochètera un enveloppement pour habiller une pièce monumentale située à l’extérieur de la galerie. Profitez-en!

Olek à la Galerie NuEdge, 1480, rue Sherbrooke ouest

Visionnez ci-dessous le célèbre «emballage» d'Olek, qui a recouvert le taureau de Wall Street.

Loading Slideshow...
  • Olek, artiste du crochet

  • Olek, artiste du crochet

    Une création de l'artiste.

  • Olek, artiste du crochet

    Le taureau de Wall Street.

  • Olek, artiste du crochet

    Olek, va-t-elle tricoter la statue à Galerie NuEdge?

  • Olek, artiste du crochet

    La première création de l'artiste: une poussette, dans sa chambre parce qu'il pleuvait.

  • Olek, artiste du crochet

    Deux poussettes tricotées.