LOS ANGELES, États-Unis - Dustin Brown, Jeff Carter et Trevor Lewis ont marqué lors d'une punition majeure à Steve Bernier en première période et les Kings de Los Angeles menaient 4-1 face aux Devils du New Jersey après deux périodes, lundi, lors du sixième match de la finale de la Coupe Stanley.
Ils étaient ainsi à 20 minutes de remporter une première coupe Stanley en 45 ans d'histoire. Les Kings avaient atteint la finale en 1993 avant de s'incliner en cinq rencontres face au Canadien de Montréal.
Les Devils auront besoin d'un petit miracle pour devenir la deuxième équipe après les Maple Leafs de Toronto en 1942 à remporter la finale de la Coupe Stanley après avoir perdu les trois premiers matchs de la série.
Le point tournant de la finale en 1993 avait été une punition à Marty McSorley pour avoir utilisé un bâton illégal lors du deuxième match. Le Canadien en avait profité pour créer l'égalité avant de gagner la rencontre en prolongation — et les trois matchs suivants.
Cette fois, la rencontre s'est peut-être jouée à mi-chemin en première période quand Bernier a écopé une punition majeure et une inconduite de partie pour avoir donné de la bande au défenseur des Kings Rob Scuderi.
Scuderi était posté tout près de la bande à côté de son filet et il a effectué une passe du revers afin de permettre à ses coéquipiers de relancer l'attaque. Bernier est arrivé à toute vitesse et l'a frappé solidement par derrière. Les Kings en ont profité pour marquer à trois reprises.
Scuderi a quitté la rencontre temporairement et il est revenu au jeu en deuxième période.
Carter ajouté le quatrième but des siens en début de deuxième période. Adam Henrique a répliqué avant la fin de l'engagement, à la suite d'une mêlée devant le gardien des Kings Jonathan Quick.



CP | Par La Presse Canadienne Publication: 11/06/2012 21:57 Mis à jour: 11/06/2012 22:47