NOUVELLES

Le Ku Klux Klan met les autorités de la Géorgie dans l'embarras

11/06/2012 12:58 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

ATLANTA - La Géorgie est bien embarrassée: un groupe affilié au Ku Klux Klan, une organisation qui prône la suprématie de la «race» blanche, a proposé sa candidature au programme «Adoptez une autoroute», qui vise à favoriser le ramassage des déchets sur les voies publiques.

Le groupe International Keystone Knights du Ku Klux Klan s'est proposé le mois dernier pour adopter une section de la Route 515 dans les Appalaches. Or, le Ku Klux Klan s'est illustré par le passé par la violence, que ce soit envers les Noirs, victimes de lynchages et autres exécutions sommaires et barbares, ou envers d'autres minorités.

Le département des Transports de l'État devait discuter de la marche à suivre avec les avocats du bureau du procureur général de Géorgie lundi.

Une responsable d'International Keystone Knights, April Chambers, a déclaré que l'organisation avait déposé son dossier non pour se faire de la publicité, mais pour protéger le magnifique paysage traversé par la route.

En 2005, la Cour suprême américaine avait statué qu'une organisation ne pouvait se faire exclure du programme «Adoptez une autoroute» à cause de son orientation politique.

PLUS:pc