NOUVELLES

La France et l'Angleterre ne parviennent pas à faire de maître à l'Euro

11/06/2012 02:01 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

DONESTSK, Ukraine - La France et l'Angleterre ont fait match nul 1-1 à l'Euro 2012, procurant un point chacun aux favoris du groupe D.

Joleon Lescott a ouvert la marque pour les Anglais à la 30e minute, avant que Samir Nasri ne crée l'égalité pour les Bleus à la 39e.

À la suite de ce verdict nul, la France n'a toujours pas gagné un match dans un tournoi international majeur depuis la Coupe du monde 2006. L'équipe nationale est toutefois invaincue à ses 22 derniers matchs.

«Je pense que nous pouvons être heureux de ce résultat, a mentionné l'entraîneur français Laurent Blanc. Nous étions trop timides au début, il y avait un peu de pression sur nous et nous avons commencé à mieux jouer après avoir concédé le but. C'est à ce moment que nous avons commencé à jouer.»

Après une entame de match prudente de la part des deux équipes, les Anglais ont ouvert la marque sur une reprise de la tête au deuxième poteau de Lescott, à la retombée d'un coup franc savamment dosé par son capitaine Steven Gerrard (30e).

Mais les Bleus se sont sortis d'une défaite qui aurait été embarrassante pour la suite de la compétition en égalisant sur une frappe enroulée de Nasri (39e).

En deuxième demie, les Français, qui ont quasi systématiquement annihilé les volontés de contre-attaques de leurs rivaux grâce à l'activité de leur milieu de terrain, ont copieusement dominé et se sont créés en vain plusieurs occasions de remporter leur première victoire dans une phase finale d'un Euro depuis 2004.

Peut-être qu'avec un peu plus d'audace, les Tricolores, qui espéraient débuter le tournoi par une victoire face à leur principal rival du groupe D, seraient parvenus à leurs fins.

Sans Wayne Rooney pour créer le danger, les Anglais se sont pour leur part repliés en défense en deuxième demie.

La France poursuivra sa campagne européenne en affrontant l'Ukraine, nation co-organisatrice, vendredi, à Donetsk, puis terminera le premier tour face à la Suède le mardi 19 juin à Kiev.

PLUS:pc