NOUVELLES

JO-2012 - Huit athlètes irakiens après le repêchage d'un haltérophile

11/06/2012 02:53 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

L'Irak sera représenté par huit athlètes aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet - 12 août) après le repêchage in extremis d'un haltérophile, a indiqué lundi le Comité olympique irakien.

Jusqu'à présent, ils étaient sept à avoir obtenu leur billet pour Londres, quatre hommes et trois femmes, mais la disqualification d'haltérophiles de deux pays durant les jeux d'Asie pour dopage a ouvert la porte à un huitième sportif irakien.

"La fédération internationale d'haltérophilie nous a fait savoir lundi que nous pouvions envoyer un de nos athlètes à Londres après la disqualification de champions de deux pays, dont la Syrie, pour usage de produits dopants lors des Jeux asiatiques", a déclaré à l'AFP Saleh Mohammad Kazem, membre du bureau exécutif du comité olympique irakien et président de la Fédération irakienne d'halthérophilie, joint par téléphone à Doha.

Il a précisé que le choix se ferait entre Karar Mohammed Jawad (69 kg) et Safaa Rashid (85 kg).

Ce sera la cinquième fois que les haltérophiles irakiens participent au JO après Rome en 1960 où le pays avait obtenu une médaille de bronze grâce à Abdelwahid Aziz, Barcelone en 1992, Athènes en 2004 et Pékin en 2008.

La petite délégation olympique irakienne se compose de deux coureurs (800 m masculin et 100 m féminin), d'une archère, d'un nageur, d'une tireuse au pistolet, d'un lutteur et d'un judoka.

Pour les huit athlètes, dont le benjamin n'a que 16 ans, l'absence ou le mauvais état des infrastructures et des équipements sportifs en Irak, conjugués aux aléas de l'entraînement, signifient que leurs chances de décrocher une médaille face aux champions des pays riches apparaissent ténues.

kj/sk/jmt

PLUS:afp