Isaac Newton prochain héros du cinéma hollywoodien

Publication: Mis à jour:
ISAAC NEWTON
Portrait d'Isaac Newton âgé de 46 ans par Godfrey Kneller (1689) | CC

CINÉMA - Isaac Newton en fringant héros d'une franchise hollywoodienne. C'est le souhait de la société BiteSize Entertainment. Transformer le mathématicien de génie, accessoirement inventeur, astronome, alchimiste, physicien et philosophe, en personnage de cinéma rejoindrait les dernières tentatives des majors américaines d'élaborer une catégorie d'héros iconoclastes. Une formule utilisée pour Sherlock Holmes, dépoussiéré par Robert Downey Jr. et Guy Ritchie, ou Abraham Lincoln, bientôt armé pour chasser le vampire.

Selon The Hollywood Reporter, Rob Cohen, réalisateur de blockbusters aussi subtils que Daylight, Fast and Furious et La Momie: la tombe de l'Empereur Dragon, travaille actuellement sur ce projet un peu déglingué qui permettrait de lancer une nouvelle franchise consacrée à une des figures majeures du XVIIe siècle. Scientifique admiré, respecté et à l'influence avérée, Newton aurait ainsi le droit à un biopic particulier - ainsi qu'à un livre graphique à en croire Cohen.

Newton le détective

Les deux oeuvres pourraient se concentrer sur un aspect spécifique de la carrière d'Isaac. Directeur pendant plusieurs années de la Royal Mint -une agence chargée de frapper la monnaie et dont le siège se situait dans l'enceinte de la tour de Londres- Newton a longtemps été considéré comme un des premiers détectives de l'histoire par les biographes.

Il notamment lutté avec célérité contre la circulation de fausse monnaie. Un combat contre la contrefaçon, considérée à l'époque comme un acte de trahison passible de mort par écartèlement, qu'il mène à grand renfort de théories soutenues de manière rigoureuse, d'interrogatoires, de réseaux d'informateurs et d'appréhensions de suspects. Newton aura occupé ce poste de 1696 jusqu'à sa mort en 1727.

Newton vu par Gotlib
newton fresque

BiteSize Entertainent avait fait se soulever quelques sourcils inquiets après avoir proposé l'adaptation du scandale des écoutes téléphoniques de News of the World au Royaume-Uni, par l'intermédiaire de la figure controversée de Rebekah Brooks, l'ancienne directrice général de News Internationnal, inculpée par la police britannique pour entrave à la justice.

L'idée de raconter Newton, génial savant ayant posé les bases de la mécanique classique et développé la théorie de la gravitation, en enquêteur n'est pas sans rappeler une initiative du studio Universal d'assurer un traitement équivalent à un autre personnage illustre de l'Histoire, Leonard de Vinci.

La loi universelle de la gravitation de Newton reconstituée:

Sur le web

Isaac Newton va devenir le héros d'un film d'action - Les actus ...

Me & Isaac Newton - film 1999 - AlloCiné

Isaac Newton set to become the next Hollywood action hero | Film ...

Isaac Newton - Ses citations - Evene

Isaac Newton va devenir le héros d'un film d'action