Huffpost Canada Quebec qc

Internet à bord des avions Air France et KLM: une connexion possible en plein vol

Publication: Mis à jour:
INTERNET AVION
Air France et KLM vont proposer Internet en plein vol. | AFP

INTERNET - Naviguer sur Internet en plein milieu du ciel, ce sera bientôt possible. Air France et KLM vont tester l'an prochain la connectivité à bord de certains vols long-courriers pour attirer les passagers "accros" à internet, aux emails et autres sms mais tentés de voyager sur des compagnies concurrentes déjà branchées au net.

L'expérimentation démarrera en février et durera neuf mois sur deux Boeing 777-300, un pour chacune des deux compagnies, a expliqué une porte-parole. Les utilisateurs pourront se connecter à Internet quelle que soit leur classe de voyage, via leur téléphone, leur ordinateur portable ou leur tablette moyennant "un montant forfaitaire".

"Être connecté en permanence"

La porte-parole a refusé de préciser combien les passagers devront débourser pour ce nouveau service mais elle a assuré que les tarifs seraient "extrêmement compétitifs". "Être connecté en permanence est devenu la norme dans la vie quotidienne de nos clients", a commenté Christian Herzog, directeur du marketing d'Air France-KLM.

Le groupe franco-néerlandais est engagé dans un plan de restructuration visant à économiser 2 milliards d'euros d'ici fin 2014. Et il a dû se résoudre à geler certains investissements mais il n'a eu de cesse de répéter ces derniers mois qu'il souhaitait offrir les meilleurs services à ses clients pour revenir "aux meilleurs standards du secteur".

"Nous avons deux obsessions chez Air France, la sécurité et la qualité de services", a récemment déclaré le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, devant des journalistes. D'autres compagnies ont déjà opté pour la connectivité en vol dont Lufthansa, Turkish Airlines et Emirates. "Nous avions expérimenté la connectivité de décembre 2007 à juillet 2008 sur des vols européens mais à l'automne 2008, avec la crise mondiale, nous avions estimé que ce n'était pas la priorité en terme de marketing", a expliqué la porte-parole.

Wifi et réseau GSM à bord

Pour ce nouveau test, Air France-KLM s'est tourné vers l'un des leaders du secteur, la société américaine Panasonic Avionics. "Pour obtenir de la connectivité à bord des avions, il faut installer d'une part un réseau wifi et d'autre part, un réseau GSM à l'intérieur de la cabine. Au dessus de l'avion, on installe en outre une antenne satellitaire qui va communiquer avec diférents satellites en fonction de la position géographique de l'appareil", a expliqué à l'AFP Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivités pour l'Europe. "Ces installations sont soumises aux règles de certification européenne", a-t-il ajouté.

Au prix catalogue, l'installation de tels équipements coûte 1 million de dollars par avion. "Comme pour la vente d'un avion, ce n'est qu'un prix à titre indicatif", a toutefois souligné Emmanuel Bourguignon. "Ce système vole chez Lufthansa, Turkish Airlines, SAS, Transaero et Gulf Air", a-t-il ajouté.

De 2,75 à 15 $ la connexion

Une porte-parole d'Emirates a indiqué que toute la flotte A380 (21 appareils) de la compagnie était déjà équipée de l'offre internet en wifi (OnAir wifi) depuis décembre. "Tous les passagers dans les trois classes peuvent donc se connecter en vol, via la page OnAir, au départ de Paris ou d'ailleurs, depuis leur smartphone, Ipad, ordinateur portable", a-t-elle expliqué.

Ils doivent s'acquitter de 2,75 dollars depuis un téléphone portable pour rester connectés sur toute la durée d'un vol Paris/Dubai (6 heures et demi) ou de 15 dollars depuis un ordinateur ou un écran tactile. Et "il n'y a pas de limite au nombre d'utilisateurs connectés en même temps", souligne-t-elle. Les passagers d'Emirates peuvent en outre passer des appels téléphoniques à condition de respecter les autres passagers.

Cette option sera aussi à l'étude chez Air France-KLM, qui décidera de la proposer uniquement si elle est plébiscitée par une majorité de clients.

Sur le web

Air France-KLM embarque Internet à bord de ses avions

Les voyageurs plébiscitent l'internet à bord des avions

Transport aérien: les innovations les plus attendues par les passagers

Pitié, non, pas de téléphone dans les avions !