NOUVELLES

Hugo Chavez lance sa campagne devant des dizaines de milliers de partisans

11/06/2012 09:50 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Le président Hugo Chavez a lancé sa campagne pour sa réélection, lundi, devant des dizaines de milliers de partisans, portant son célèbre béret rouge et chantant devant la foule.

Hugo Chavez lançait des baisers aux gens présents du haut d'un camion alors qu'il se dirigeait vers les bureaux du conseil électoral au pays.

Après avoir reçu ses documents officiels de candidature, le président est monté sur une scène et a chanté accompagné de musiciens une pièce traditionnelle de la région où il est né.

Le dirigeant de 57 ans, ancien commandant de l'armée des parachutistes élu pour une première fois en 1998, cherchera à obtenir un autre mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre.

Son combat contre le cancer l'a récemment contraint à restreindre ses présences publiques et a soulevé des questions sur l'impact de son état de santé sur sa campagne.

Hugo Chavez a déclaré dans son discours qu'il avait s'agit d'une «année difficile», mais que son équipe et lui-même ne faisaient que «démarrer leurs moteurs». Il a dit souhaiter une victoire «par K.O.».

Des partisans de Chavez arboraient leurs casquettes et chandails du Parti socialiste, et plusieurs tenaient des photographies du président et même des effigies gonflables.

Le rival de Hugo Chavez, Henrique Capriles, a rassemblé une imposante foule de partisans dimanche lors de l'enregistrement de sa candidature, marchant et courant sur 10 kilomètres à partir d'un parc dans l'est de Caracas jusqu'aux bureaux du conseil électoral.

Certains experts vénézuéliens ont dit s'attendre à ce que les problèmes de santé de Hugo Chavez puissent être un élément jouant contre lui, surtout si sa condition limite sa mobilité et sa force. De récents sondages continuent de le favoriser sur son rival pour la présidentielle.

PLUS:pc