NOUVELLES

Fuite de pétrole en Alberta: les pourvoyeurs et les résidants s'inquiètent

11/06/2012 03:12 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Des pourvoyeurs et des résidants s'inquiètent des dommages à long terme qui pourraient résulter du déversement de pétrole survenu jeudi dans la rivière Red Deer, une des destinations de pêche les plus prisées d'Alberta.

Le pourvoyeur Garry Pierce indique ainsi que certains clients européens ont déjà communiqué avec lui après avoir entendu que quelque 475 000 litres de pétrole se sont déversés dans la rivière.

Le propriétaire de l'oléoduc, Plains Midstream Canada, a indiqué que le débit important du cours d'eau avait rapidement transporté le pétrole jusqu'au réservoir Gleniffer, où il pouvait être plus facilement contenu par les digues flottantes.

Mais Kelsey Kure, qui habite le long d'une section polluée de la rivière, dit que le pétrole s'accumule le long des rives, où les insectes éclosent actuellement.

MM. Kure et Pierce craignent que cela ne nuise à une source de nourriture dont ont besoin les poissons. Ils redoutent aussi de voir le pétrole souiller le gravier au fond de la rivière dans lequel les truites pondent leurs oeufs.

Le réservoir Gleniffer fournit de l'eau à la ville de Red Deer et est un lieu récréatif populaire pour la pêche et les activités nautiques.

Plains Midstream Canada fournit des bouteilles d'eau aux résidants qui tirent leur eau potable directement de la rivière et du réservoir.

Les représentants du ministère de l'Environnement de l'Alberta ont conseillé aux gens de se tenir loin de l'eau.

Pour le moment, aucun détail concernant la cause de la fuite n'a été donné.

PLUS:pc