Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival Dédé Fortin: Mordicus sacré gagnant 2012 du Festival Dédé Fortin (PHOTOS/VIDÉO)

Festival Dédé Fortin: Mordicus sacré gagnant (PHOTOS/VIDÉO)
Stéphane Michaud

«Ça fait du bien de gagner! C’est un gros boost de chaleur», s’est écrié spontanément Maxime Desrosiers, chanteur du groupe Mordicus, dont le groupe au style pop britannique a été sacré grand gagnant du Festival Dédé Fortin samedi soir. Tout sourire, l’homme qui ressemble grandement à Liam Gallagher d’Oasis partageait une adrénaline contagieuse avec ses collègues instrumentistes au soir de leur performance à Normandin, au Lac-Saint-Jean.

«J’aime gagner, je ne m’en cacherai pas. Un concours qu’on perd, ça peut faire mal longtemps», a-t-il ajouté. Le groupe Mordicus avait en effet été finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2010 et participant aux Francouvertes l’année suivante. Les membres de Mordicus – Luc Gagné (batterie), Christian Schroeder (claviers), Martin Girard (basse) – ont donc «pansé» leur déception en travaillant encore plus fort sur leurs prestations et leur mini album, Qui vivre verra.

Chouette de gagner aussi dans un festival fréquenté. «Le public était top noch!», a tenu à préciser Maxime Desrosiers. La moyenne d’assistance tournant autour de 400 personnes par soir pour une population de 3100 âmes laisse croire que les gens de Normandin et des entourages dévorent la musique! Le batteur de Mordicus, Luc Gagné, a renchéri: «La population embarque, ça donne un soutien au Festival Dédé Fortin et ça lui permet de grandir». «Le festival n’a pas à rougir de Granby, c’est au même niveau», a ajouté Maxime Desrosiers. De beaux commentaires pour un comité organisateur bénévole sous la responsabilité de François Potvin.

Avec la bourse de 3000 $ que leur confère leur prix, les membres de Mordicus comptent enregistrer leur premier album d’ici la fin de l’année. Ils délaisseront la portion concours de leur carrière, ayant atteint leurs objectifs, pour mieux se consacrer à la conquête des oreilles et du cœur des Québécois.

Les finalistes

Les finalistes remportent chacun une bourse de 500 $: Matante Mutante, St-Folie et Exutoire

Chanson primée: «Ça va bien» de St-Folie, bourse de 250 $ et commercialisation sur iTunes

Meilleur musicien: Pascal Charette d’Exutoire, prix de 250 $

Coup de cœur de Diffusion Saguenay: St-Folie, bourse de 250 $

Prix coup de cœur du public Hydro-Québec: Matante Mutante et Les Tirebouchons, 500 $ chacun

Mention d’honneur du président d’honneur: St-Folie pour son initiative de l'Off Festival dans le parc.

L’organisation du Festival Dédé Fortin a défrayé les coûts du voyage de presse de notre journaliste.

Festival Dédé Fortin, du 7 au 9 juin 2012

Festival Dédé Fortin, du 7 au 9 juin 2012

Matante Mutante, Festival Dédé Fortin

Festival Dédé Fortin, 7-9 juin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.