NOUVELLES

Euro-2012 - Pologne: Smuda ne pense pas aux "problèmes politiques"

11/06/2012 02:58 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

"Ces problèmes politiques ne nous concernent pas directement", a assuré lundi le sélectionneur de la Pologne Franciszek Smuda, à la veille d'affronter la Russie, pour la 2e journée du groupe A de l'Euro-2012, dans un contexte tendu par les rapports parfois conflictuels entre ces deux pays.

Les préparatifs du match mardi à Varsovie constituent "le plus grand défi" de la police polonaise, en raison des craintes de débordements, a déclaré lundi le ministre polonais de l'Intérieur Jacek Cichocki.

Un tabloïd polonais, Super Express, a aussi fait une couverture avec Smuda en uniforme, à cheval, sabre à la main, réclamant "un deuxième miracle sur la Vistule" en allusion à une bataille gagnée par la Pologne contre les Russes en 1920.

Q: Le contexte politique autour de ce match affecte-t-il votre équipe?

R: "Nous ne pensons pas à ça. Nous nous concentrons sur le match uniquement, sur notre football, sur nos plans de jeu, pas sur ce qui va se passer dans les rues ou dans les tribunes. Nous sommes en quelque sorte coupés de la télé et de la presse, alors nous ne faisons pas attention à tout ça. Nos joueurs regardent des chaînes musicales, ils ne veulent pas être obsédés par cette ambiance. Ces problèmes politiques ne nous concernent pas directement. Nous sommes concentrés uniquement sur le match car la Russie est une grande équipe, avec beaucoup d'individualités, de talents, et c'est ce qui nous intéresse."

Q: Commencez-vous à faire des calculs en vue d'une qualification?

R: "Faire des calculs serait la pire chose à faire, il ne faut pas penser à une défaite ou un nul dans l'autre match pour les Grecs ou les Tchèques. Le match contre la Russie est important. Nous voulons gagner, éviter la défaite, nous sommes bien conscients que nous avons un point et grâce à ce point nous avons encore des chances."

Q: Un mot sur le sélectionneur de la Russie, Dick Advocaat, qui a 9 mois (63 ans) de plus de vous?

R: "Il est mieux à regarder qu'il y a 20 ans. Il a l'air jeune (rires). Il est expérimenté, c'est un grand entraîneur, qui a accompli de belles choses et a eu du succès dans sa carrière. Je lui souhaite encore bien des succès. Sauf bien entendu contre nous."

jwf-pgr/mam/

PLUS:afp