NOUVELLES

Euro-2012 - Le stade de Kiev entièrement jaune et bleu pour Ukraine-Suède

11/06/2012 02:38 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Le stade olympique de Kiev s'est rempli lundi de spectateurs en jaune et bleu, l'Ukraine, pays-hôte de l'Euro-2012, portant exactement les mêmes couleurs que son adversaire, la Suède, dont les supporteurs sont présents en masse dans la capitale ukrainienne.

Difficile sur le chemin du stade de savoir si les groupes de supporteurs croisés étaient suédois ou ukrainiens, les drapeaux, peints sur le visage ou portés à la main, permettant finalement de s'y retrouver.

Pour ce premier match à Kiev, le dernier de la première journée de la phase de poules, les supporteurs ukrainiens ont répondu présent et le stade olympique, où l'ambiance était déjà assourdissante à près d'une heure du coup d'envoi, sera plein.

Mais il accueille également près de 10.000 fans suédois, arrivés en soirée au stade après avoir marché en groupe dans la ville, chantant et scandant les noms de leurs joueurs, notamment celui de la star Zlatan Ibrahimovic.

Le jaune et le bleu étaient également à l'honneur lors du spectacle ayant précédé le coup d'envoi.

Dès la fin de matinée, le "Swedish Corner" de la fanzone installée le long de l'avenue principale de Kiev était plein à craquer de supporteurs de la bande à "Ibra", portant maillots et maquillage aux couleurs jaune et bleu.

Dans une formidable ambiance, les Suédois buvaient, chantaient et dansaient sur les disques passés par un DJ, sous un soleil de plomb et une température de 30 degrés.

Quelques centaines d'entre-eux étaient montées un peu plus haut, sur la grande place Maydan, pour assister sourire aux lèvres et bière(s) à la main à un concert de musique traditionnelle ukrainienne.

A l'approche du match, la fanzone s'est également remplie de supporteurs de l'Ukraine, les jours de match ayant été décrétés fériés dans les villes concernées à l'occasion de l'Euro.

stt/nip

PLUS:afp