NOUVELLES

Euro-2012 - Top et Flop: Shevchenko et l'ambiance lourde à Varsovie

11/06/2012 04:56 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Le Top et le Flop de la journée de lundi à l'Euro-2012 sont respectivement Shevchenko, 35 ans, auteur d'un doublé avec l'Ukraine contre la Suède (2-1) et le climat tendu et lourd qui règne à Varsovie avant Pologne-Russie mardi.

"Sheva": on le disait trop vieux, souffrant du dos depuis de nombreux mois. Sa présence à l'Euro avait même été un temps mise en doute. Mais jeudi, il avait affirmé qu'il était prêt à jouer. Et ce lundi il l'a prouvé. Et de quelle manière. C'est sa dernière grande compétition. Il veut partir en beauté.

Le match Pologne-Russie est chargé d'émotions, en raison des contentieux historiques entre ces pays et par la faute des hooligans russes, déjà impliqués dans des bagarres autour de la rencontre Russie-République Tchèque vendredi dernier.

Et la date du match à Varsovie, le 12 juin, coïncide avec une Fête nationale russe, le "Jour de la Russie".

"Nous recevons divers signaux, mais nous ne voulons pas mélanger le sport et la politique", a déclaré lundi après-midi le président de la Fédération polonaise, Grzegorz Lato.

Raté. Tout le monde ne parle que de ça à Varsovie. Les préparatifs au match Pologne-Russie constituent "le plus grand défi" pour la police polonaise, en raison des craintes de débordements, a ainsi déclaré lundi le ministre polonais de l'Intérieur, Jacek Cichocki.

pgr/ep

PLUS:afp