NOUVELLES

Canadien Pacifique: un administrateur du conseil claque la porte

11/06/2012 08:39 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Un membre du conseil d'administration du Canadien Pacifique (CP) a remis sa démission, réduisant du même coup le nombre d'administrateurs nommés avant les luttes internes et remaniements subséquents.

David Raisbeck a décidé de tirer sa révérence pour des raisons personnelles, indique CP dans un communiqué publié lundi soir. L'administrateur avait été nommé en 2009.

La direction du transporteur ferroviaire, qui a été le théâtre de guerres de corridors au conseil d'administration et de conflits de travail avec les employés, a aussi indiqué son intention de ne pas remplacer M. Raisbeck.

Le fonds spéculatif new-yorkais Pershing Square, actionnaire principal du CP avec 14 pour cent des parts, a remporté le bras de fer en mai dernier après des mois de bataille pour tenter d'expulser le PDG de longue date du CP, Fred Green, qui comptait 34 ans de carrière au sein de l'entreprise.

La semaine dernière, la compagnie a annoncé avoir élu Paul Haggis à titre de nouveau président du conseil d'administration du CP.

M. Haggis figurait alors parmi les sept nouveaux administrateurs nommés par Pershing Square au conseil d'administration. Neuf membres qui étaient déjà en place ont été maintenus dans leur poste. Avec le départ de M. Raisbeck, les membres vétérans comptent une personne de plus que le groupe des nouveaux administrateurs du conseil.

CP (TSX:CP) s'affaire désormais à trouver un nouveau PDG, un comité de chasseurs de tête se consacrant à cette tâche. D'ici là, l'entreprise a confié l'intérim de la direction à Stephen Tobias, un vétéran du milieu ferroviaire nommé par Pershing au conseil.

Le fondateur et pdg de Pershing Square, Bill Ackman, a fait pression pour que M. Green soit remplacé par Hunter Harrison, un ancien patron du rival du CP, le Canadien National (TSX:CNR).

M. Ackman a toutefois indiqué que la compagnie évaluerait l'ensemble des possibilités avant de prendre quelque décision que ce soit.

PLUS:pc