NOUVELLES

Apple intégre le réseau social Facebook dans son logiciel pour iPhone

11/06/2012 02:45 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

SAN FRANCISCO - Après sa décevante entrée en Bourse, Facebook a reçu un important coup de pouce de la part d'Apple, qui intègre désormais profondément le réseau social au sein des logiciels de ses téléphones intelligents iPhone et de ses tablettes électroniques iPad.

Avec la prochaine version du système d'exploitation mobile de la compagnie de Cupertino, les utilisateurs pourront désormais mettre leur statut Facebook à jour en s'adressant à leur téléphone. Ils pourront également «aimer» des films et des applications dans la boutique numérique d'Apple, a indiqué le dirigeant Scott Forstall à San Francisco lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple.

L'application de commande vocale Siri sera désormais disponible dans plusieurs nouvelles langues, incluant l'espagnol, le coréen et le mandarin, a dit M. Forstall. «Elle» pourra également faire démarrer des programmes et des films, en plus de fonctionner sur la tablette iPad.

Selon Apple, le nouveau système d'exploitation pour appareils mobiles iOS 6 sera disponible cet automne. L'entreprise diffuse une mise à jour sur une base annuelle, habituellement au lancement de sa nouvelle gamme de téléphones cellulaires.

Alors qu'Apple tend une main à Facebook, elle met fin à une relation d'affaires avec Google, qui produit le système d'exploitation concurrent Android pour téléphones intelligents. IOS 6 utilisera ainsi une application de cartographie propriétaire d'Apple, et non pas le programme de Google. Celle-ci disposera d'informations sur le trafic et des directions «étape par étape».

Apple a en outre annoncé que la nouvelle version de son système d'exploitation pour ordinateurs, Mountain Lion, serait mise en vente le mois prochain au coût de 20 $ US. Cette mise à jour offre des innovations déjà disponibles sur les téléphones et tablettes de l'entreprise, comme l'application de messagerie texte iMessage. Le concurrent d'Apple en matière de logiciels informatiques, Microsoft, travaille lui aussi à adapter son prochain système d'exploitation Windows 8 pour les téléphones. Cette nouvelle mouture devrait être disponible plus tard cette année.

Apple a aussi annoncé lundi la mise en marché d'un ordinateur portable possédant une résolution de type «Retina», établissant une nouvelle norme pour la qualité d'image.

Le nouveau MacBook Pro possèdera un écran de 15 pouces de diagonale et une résolution quatre fois supérieure aux modèles précédents, a indiqué le dirigeant Phil Schiller.

Apple utilise déjà de tels écrans «Retina», aux pixels trop petits pour être vus individuellement à l'oeil nu, dans ses plus récents téléphones intelligents iPhone et ses tablettes électroniques iPad.

Le nouveau MacBook coûtera un minimum de 2199 $, et fait partie d'une mise à jour de la gamme d'ordinateurs personnels Apple. Ce type d'appareil coûtera 400 $ de plus que la version sans nouvel écran. Les autres ordinateurs MacBook de la gamme seront dorénavant équipés de nouveaux processeurs.

Apple n'a pas pipé mot, cependant, de son ambition d'entrer sur le marché des téléviseurs. Des analystes ont spéculé qu'Apple mettrait au moins à jour le logiciel de son appareil AppleTV, un gadget qui se branche à un téléviseur pour y visionner du contenu provenant du magasin électronique iTunes, en prévision d'une télévision pleinement intégrée.

PLUS:pc