NOUVELLES

«Anne... la maison aux pignons verts» fera un retour à la télévision

11/06/2012 03:44 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

BANFF, Alta. - L'un des personnages littéraires canadiens les plus connus au monde fera un retour à la télévision.

Une nouvelle série en 13 épisodes d'«Anne... la maison aux pignons verts», inspirée des romans de Lucy Maud Montgomery, a été annoncée lundi au World Media Festival de Banff.

Publiés en 1908, les romans racontant l'histoire d'une orpheline rousse vivant à l'Île-du-Prince-Édouard se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires.

Sullivan Entertainment avait adapté l'histoire d'«Anne» pour la télévision dans les années 1980, mais la petite-fille de Montgomery, Kate Macdonald Butler, a indiqué qu'une nouvelle version suscitait beaucoup d'intérêt.

La nouvelle série sera produite par Breakthrough Entertainment, qui travaillera de près avec les descendants de l'auteure.

La production devrait commencer à l'été 2013, mais la série ne sera sans doute pas en ondes avant l'année suivante.

«Si l'on se fie aux ventes des livres (...), l'intérêt est toujours là. Je crois que de nouvelles générations sont prêtes pour une nouvelle interprétation d'"Anne, la maison aux pignons verts"», a indiqué Butler à La Presse Canadienne.

«Sullivan Entertainment avait offert un magnifique produit, la première version dans les années 1980, et nous en étions très fiers. Mais je crois qu'il est maintenant temps d'offrir une nouvelle interprétation. (La première) date de près de 30 ans», a-t-elle ajouté.

Kate Macdonald Butler et la productrice exécutive Joan Lambur croient par ailleurs qu'il est important que le rôle d'Anne Shirley soit interprété par une Canadienne, et préférablement par une véritable rouquine.

«Je crois qu'il est important qu'elle soit Canadienne, parce qu'il s'agit sans doute de la marque canadienne la plus connue. Je crois que ce serait la meilleure décision, a expliqué Lambur. Nous allons trouver une rouquine, c'est certain.»

PLUS:pc