NOUVELLES

Les rebelles syriens appellent la population à la désobéissance civile

10/06/2012 09:37 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

L'Armée syrienne libre (ASL) qui combat les troupes du régime de Bachar al-Assad a appelé la population syrienne à la désobéissance civile et pressé les militaires de faire défection, selon un communiqué publié dimanche.

"Nous appelons la population à lancer une grève générale conduisant à la désobéissance civile" et "nous pressons les militaires et les officiers de l'armée régulière qui n'ont pas du sang sur les mains à rejoindre les combattants", a indiqué ce communiqué du colonel Kassem Saadeddine, porte-parole de l'ASL en Syrie.

Pour l'ASL, force d'opposition armée formée principalement de déserteurs, "l'heure de la libération et du changement a sonné", indique le texte.

"Les militaire, les sous-officiers et les officiers sont appelés à rejoindre la révolte et les rangs de l'Armée syrienne libre", poursuit-il.

Le Kurde Abdel Basset Sayda, nouveau chef du Conseil national syrien (CNS) --principale coalition de l'opposition-- a estimé dimanche que la spirale de violences en Syrie, où 111 personnes ont été tuées samedi en particulier dans des bombardements de l'armée, montrait que le régime touchait "à sa fin".

"Nous entrons dans une phase sensible. Le régime touche à sa fin. Les massacres qui se multiplient et les pilonnages montrent qu'il se débat", a déclaré M. Sayda à l'AFP, peu après son élection lors d'une réunion à Istanbul des instances dirigeantes du CNS.

Les violences en Syrie ont fait plus de 14.100 morts en près de 15 mois de révolte selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

jad/hj

PLUS:afp