Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine du don de sang: Héma-Québec encourage la population à donner du sang avant la période estivale

Héma-Québec encourage les dons de sang avant la période estivale
Alamy

MONTRÉAL - La Semaine nationale du don de sang, qui a lieu du 11 au 17 juin, est l'occasion pour Héma-Québec de célébrer tous les héros anonymes qui contribuent à la réserve collective de sang, mais également de solliciter de nouveaux donneurs.

Héma-Québec profite de cette semaine nationale pour lancer une nouvelle offensive publicitaire qui vise à augmenter la réserve de sang avant la saison estivale.

Selon la vice-présidente affaires publiques chez Héma-Québec, Manon Pépin, il est beaucoup plus difficile de mobiliser les donneurs pendant l'été, et particulièrement au cours des deux dernières semaines de juillet. L'organisme travaille en amont pour éviter une pénurie de sang.

Mais Mme Pépin affirme que Héma-Québec peut compter sur des donneurs très généreux. Il ne suffit qu'à leur expliquer la situation pour qu'«ils répondent présents».

Même avec des années de campagnes de promotion du don de sang, l'organisme, qui a le monopole du sang au Québec, concentre ses énergies au recrutement de nouveaux donneurs. Avec les années, toutefois, un nouveau défi s'est imposé : celui de convaincre les donneurs de revenir deux fois dans l'année.

Une personne en santé peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Pourtant, peu de gens sont des donneurs aussi fréquents.

Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.