NOUVELLES

Feng remporte le Championnat de la LPGA, Leblanc joue 75 et termine au 36e rang

10/06/2012 07:58 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

PITTSFORD, États-Unis - La Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc a joué une ronde finale de 75 (plus-3), dimanche lors du Championnat de la LPGA, et a conclu son premier tournoi majeur en carrière à égalité au 36e rang à plus-7.

C'est la Chinoise Shanshan Feng qui a triomphé. Elle a remis une carte de 67 pour conclure le tournoi à moins-6, deux coups devants sa plus proche rivale. Feng a signé une première victoire en carrière dans la LPGA et il s'agit d'un premier gain sur le circuit pour une golfeuse originaire de Chine.

Stacy Lewis a inscrit un pointage de 70 et a terminé à égalité au deuxième rang avec la Japonaise Mika Miyazato, la Norvégienne Suzann Pettersen et la Sud-Coréenne Eun-Hee Ji, qui était la meneuse à l'aube de la ronde finale. Miyazato a joué 69, Pettersen 70 et Ji 72.

Karrie Webb, qui a amorcé la journée à un coup de Ji, a bouclé sa ronde en 72 coups pour terminer à moins-3. Gerina Piller, une ancienne vedette au niveau universitaire, et Ai Miyazato ont joué des rondes de 68 pour aussi conclure à moins-3.

Leblanc a connu des ennuis sur les tertres de départ, atteignant seulement 24 des 56 allées au cours du tournoi. Elle a cependant terminé en force en jouant moins-1 sur le neuf de retour.

«J'ai été une des pires au niveau des balles dans les allées sur les coups de départ, a admis Leblanc. Je vais devoir travailler là-dessus afin de corriger ça.»

«C'est mon jeu sur les verts qui m'a sauvé.»

Elle a obtenu son deuxième meilleur résultat en carrière, après une égalité au 29e rang la fin de semaine dernière lors de la Classique ShopRite et a dressé un bilan positif de son premier tournoi majeur dans les grandes ligues.

«Je suis quand même satisfaite de mon tournoi, a-t-elle noté. Je n'ai pas aussi bien joué que la semaine dernière, mais c'était le terrain le plus difficile de l'année jusqu'à maintenant. L'herbe longue était vraiment très longue et les allées étaient étroites.»

Leblanc avait été éliminée après deux rondes lors de ses trois derniers événements avant la Classique ShopRite, la semaine dernière. Elle s'est donc dit encouragée à la suite de ses deux plus récents résultats et admet être de plus en plus à son aise dans la LPGA.

«J'ai obtenu un bon résultat même si j'ai eu de la difficulté à garder la balle dans les allées, a-t-elle analysé. Je peux donc obtenir du succès même dans des conditions difficiles et même si je ne suis pas à mon meilleur. C'est certain que ça donne confiance.»

Leblanc profitera d'une semaine de congé afin de travailler sur ses coups de départ avec son entraîneur, avant de participer à la Classique Manulife Financial à Waterloo, en Ontario, du 21 au 24 juin.

Paula Creamer (71) a terminé le Championnat à égalité au neuvième rang en compagnie d'Inbee Park (72) et Giulia Sergas (72).

Yani Tseng, qui avait gagné le tournoi avec une avance de 10 coups l'an dernier, a joué 76 et a conclu le tournoi à 13 coups de la tête.

L'Ontarienne Alena Sharp a remis une carte de 76 pour terminer l'événement à égalité au 62e rang à plus-14.

PLUS:pc