NOUVELLES

Euro-2012/Racisme: joueurs doivent pouvoir quitter le terrain (syndicat joueurs anglais)

10/06/2012 09:34 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Le président de l'Association des footballeurs professionnels (PFA) anglais Clarke Carlisle a estimé dimanche que les joueurs présents à l'Euro-2012 devraient être autorisés à quitter le terrain en cas de manifestations racistes dans les tribunes.

"Selon moi, en tant que joueur, si vous constatez que les officiels ne maîtrisent pas la situation, alors, vous êtes en droit de quitter le terrain. Personne ne devrait être injurié, et surtout pas de façon raciste. Nous ne voulons pas de discrimination dans le football", a déclaré à la BBC Carlisle, qui joue à Burnley (D2 anglaise).

"Si (l'arbitre) arrête la partie et que c'est (les actes racistes) le fait d'un ou deux individus et qu'ils sont sortis, ou, si c'est le fait d'un groupe et que (l'arbitre) emmène les joueurs hors du terrain pour régler le problème, alors, on peut être satisfait, parce que la situation a été bien gérée", a continué le président de la PFA, en assurant que lui quitterait le terrain en cas de manifestations racistes.

Le défenseur de 32 ans a rappelé avoir assisté à des matches du Championnat de Pologne peu avant l'Euro-2012 et constaté des actes racistes et de hooliganisme.

L'UEFA a prévenu que les joueurs qui quitteraient le terrain de leur propre chef recevraient un carton jaune.

smg/mam/sk

PLUS:afp