NOUVELLES

Euro-2012: Rajoy en Pologne pour soutenir l'Espagne malgré le plan de sauvetage

10/06/2012 07:05 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé dimanche qu'il se rendait dans la soirée en Pologne pour assister à l'entrée en lice de l'Espagne face à l'Italie dans le groupe C de l'Euro-2012, malgré l'annonce par son pays d'une demande d'aide européenne pour les banques.

"Je vais en Pologne parce que l'équipe d'Espagne est championne du monde, et parce que je pense qu'il est bien que le dirigeant d'un pays assiste au match d'ouverture", a déclaré Mariano Rajoy devant la presse, précisant qu'il quitterait l'Espagne à 12H00 GMT et ne serait absent que quelques heures.

"Je crois que l'équipe d'Espagne le mérite. Je crois que je dois sincèrement y aller", a-t-il ajouté.

Mariano Rajoy a précisé qu'il faisait ce voyage à l'invitation de la Pologne, et qu'il serait de retour à Madrid pour assister lundi à la prise de fonction du nouveau gouverneur de la Banque d'Espagne.

Le Premier ministre a été très critiqué pour être resté silencieux, samedi, au moment où l'Espagne concluait un accord avec les autres pays de la zone euro sur un plan sauvetage de ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d'euros, et pour ne pas avoir reconnu que Madrid s'apprêtait à demander une assistance extérieure.

L'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, affrontera, après l'Italie cet après-midi à Gdansk, l'Eire le 14 juin et la Croatie le 18.

gr-sg/ka/sk

PLUS:afp