NOUVELLES

Euro-2012: La présence de ministres britanniques dépend de l'Ukraine

10/06/2012 12:23 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Le gouvernement britannique a conditionné la présence de ses ministres à l'amélioration (de la condition de l'opposante Ioulia Timochenko) en Ukraine et aux performances de l'Angleterre à l'Euro, affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères William Hague.

"Nous sommes préoccupés par la situation en Ukraine, mais le gouvernement ukrainien peut l'améliorer, a déclaré M. Hague sur Sky News. Et si nous passons le tour de poules, nous annoncerons ce que nous ferons à ce moment là."

Aucun ministre britannique n'assistera aux trois matches du groupe D de l'Angleterre à l'Euro-2012 en Ukraine en raison de préoccupations concernant "l'Etat de droit" dans ce pays, avait déclaré jeudi le Foreign Office.

"Nous ne posons aucune condition. S'il y a une amélioration, nous la constaterons. Ce serait certes improbable sur un laps de temps si court. Et tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est d'annoncer notre position sur les matches dont nous savons qu'ils auront lieu", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni et la France sont les chefs de file du boycott politique de l'Ukraine, co-organisateur avec la Pologne de l'Euro-2012, et pointée du doigt pour le sort réservé à l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko, incarcérée depuis août et condamnée à sept ans de prison.

L'Angleterre doit affronter la France lundi à Donetsk (Ukraine) pour son premier match du groupe D, puis la Suède le 15 juin à Kiev et l'Ukraine le 19, de nouveau à Donetsk.

rjm/smg/mam/sk

PLUS:afp