NOUVELLES

Euro-2012: La Fédération russe juge inacceptable le comportement de ses fans

10/06/2012 06:11 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Le président de la Fédération russe de football Sergueï Foursenko a qualifié dimanche d'inacceptable le comportement des supporteurs de son équipe lors du match contre la République Tchèque, vendredi à Wroclaw en Pologne, dans le groupe A de l'Euro-2012.

"C'est inacceptable. Il faut lutter contre cela. Il faut mettre fin à la violence dans le stades", a-t-il déclaré à la presse au lendemain de la décision de l'UEFA d'ouvrir une procédure disciplinaire.

"En principe, la personne qui a jeté le fumigène a été identifiée. Il nous est difficile de commenter cette situation, car c'est le pays-hôte et l'UEFA qui sont en charge de la sécurité", a encore déclaré M. Foursenko.

L'UEFA a ouvert samedi soir une procédure disciplinaire contre la Russie à cause de la mauvaise conduite des fans russes dans les tribunes, jets de fusées et déploiement de bannières illicites.

L'UEFA va également enquêter pour savoir si des incidents racistes causés par des fans russes ont visé des joueurs tchèques.

Quatre membres du service d'ordre polonais ont été par ailleurs frappés par des supporteurs russes dans le stade de Wroclaw (sud-ouest) à l'issue du match remporté par la Russie 4 à 1.

"On a pris des mesures pour que ce genre d'incidents ne se reproduisent pas. Je pense que tout se passera bien", a déclaré le chef de la Fédération russe.

"L'amende minimum, c'est 10.000 euros" pour le jet de fumigène, a-t-il ajouté, interrogé sur d'éventuelles sanctions de la part de l'UEFA.

"Nous devons lutter tous ensemble contre la violence lors des matches. Le football c'est la fête, et à mon avis, une législation concernant la violence dans les stades devrait déjà être introduite en Russie", a affirmé M. Foursenko.

A Moscou, la Fédération a estimé dans un communiqué que certains fans assistant au match à Wroclaw "se sont conduits de façon discréditante et déshonorante", en lançant un appel aux supporteurs: "Veuillez vous rappeler que vous représentez votre pays. Ayez du respect pour vous-mêmes, votre patrie et votre équipe".

Après la République Tchèque, la Russie affrontera la Pologne mardi à Varsovie et la Grèce le 16 juin, toujours dans la capitale polonaise.

bo/mrm/sk

PLUS:afp