NOUVELLES

Euro-2012 - Incidents Wroclaw: les supporteurs russes accusent les stadiers

10/06/2012 01:35 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Le président de l'Association des supporteurs russes a affirmé dimanche que les stadiers avaient provoqué les incidents qui les ont opposés aux supporteurs russes dans le stade de Wroclaw après la victoire de la Russie sur la République Tchèque (4-1), vendredi.

"Après l'incident du jet de fusée, quatre stadiers sont venus dans la tribune occupée par les supporteurs russes et ont essayé d'arrêter un supporteur qui n'était coupable d'aucune mauvaise action", a assuré Alexander Shprygin.

"Ils (les stadiers) ont été violents, insultant nos supporteurs. Nos supporteurs les ont prévenus une fois, deux fois... De manière générale, nos supporteurs ne permettront pas qu'un supporteur innocent soit arrêté. Après tout ça, nos supporteurs ont quitté le stade de façon organisée", a-t-il ajouté.

M. Shprygin a exprimé ses regrets après le jet d'une fusée sur le terrain, précisant que son association ne cautionnait aucun comportement illégal.

L'UEFA a ouvert samedi une procédure disciplinaire contre la Russie à cause de la mauvaise conduite des supporteurs russes dans les tribunes, jets de fusées et déploiement de bannières illicites.

Deux supporteurs russes, un homme et une femme, ont été interdits de stade pendant 2 ans en Pologne, pour avoir "désobéi" aux services d'ordre lors du match entre la Russie-République Tchèque, a indiqué dimanche la police de Wroclaw.

Quatre autres supporteurs russes restaient en détention dimanche à Wroclaw, pour avoir participé vendredi à une bagarre dans un restaurant de la ville, alors que la police cherchait toujours à identifier les supporteurs qui avaient attaqué à coups de poing et de pieds les bénévoles du service d'ordre dans le stade.

af/mam/ep

PLUS:afp