NOUVELLES

Euro-2012 - Groupe D - France-Angleterre: les duels dans le match

10/06/2012 10:42 EDT | Actualisé 10/08/2012 05:12 EDT

Des performances à distance des duos Mexès-Terry, défenseurs contestés, Malouda-Gerrard, emblématiques porteurs d'âme, et Benzema-Young, principaux atouts offensif, dépend en grande partie le sort du match de l'Euro-2012 entre la France et l'Angleterre lundi à Donetsk.

. Mexès-Terry:

Respectivement âgés de 30 et 31 ans, les deux défenseurs ne sont pas dans la forme de leur vie alors que leurs sélections attendent énormément d'eux.

La France en raison de l'inexpérience de Rami, le partenaire de Mexès, l'Angleterre en raison de nombreuses absences qui fragilisent le secteur.

Pourtant, le Bleu, ralenti par des blessures et la confiance relative que lui accorde son entraîneur à Milan, n'a joué que 24 matches avec son club cette saison et déplore un manque de rythme depuis le début de la préparation qui se traduit par une allure lourde et empruntée.

Le "Blue" a joué lui, plutôt beaucoup. Mais pas toujours à son avantage puisque l'ancienne assurance tous risques de Chelsea, parfois dépassé par les évènements, a été averti huit fois en Premier League, son record sur une saison. Sans compter ses deux premières exclusions en Ligue des champions, dont celle en demi-finale contre Barcelone qui ne plaide pas pour lui.

Sa réputation a surtout été ternie par des accusations de racisme dont il répondra devant la justice le 9 juillet pour avoir insulté Anton Ferdinand. Ce qui lui a fait perdre le brassard de l'équipe national...

. Malouda-Gerrard:

Au coeur du jeu, les deux pays peuvent compter sur deux grognards loyaux, dont l'état d'esprit n'a jamais pu être pris en défaut.

Quand les défections s'accumulent sur l'Angleterre et que le passé trouble récent ne cesse de freiner l'élan de la France, c'est un atout de pouvoir compter sur eux.

A 31 ans et avec 77 sélections pour neuf buts, le Guyanais est tout simplement le joueur le plus capé des Bleus. Ancien ailier gauche reconverti au poste de milieu relayeur, il espère bien amener sa bonne technique, sa frappe puissante et un sens aussi inné du sacrifice que du collectif.

Dans sa zone, il croisera le fer avec le +Red+ qui vient de connaître une nouvelle saison délicate avec Liverpool. Mais avec le maillot aux Trois Lions sur le dos, Gerrard, 19 buts en 92 sélections, n'a jamais eu à rougir de ses prestations.

Membre le plus expérimenté de son équipe avec le latéral Ashley Cole, le milieu de 32 ans peut profiter de l'absence de Lampard pour tirer son épingle du jeu. Avec le joueur de Chelsea, les deux hommes ont souvent donné l'impression de se marcher sur les pieds et son forfait peut libérer Gerrard.

. Benzema-Young:

Les destins des Français et des Anglais reposent en grande partie sur la performance de ces deux attaquants.

Côté Bleu, Karim Benzema a fait cette saison une entrée fracassante dans le cercle très fermé des N.9 les plus redoutables de la planète. Devenu un titulaire indiscutable au Real Madrid et auteur de 32 buts cette saison avec les Merengue, le joueur de 24 ans est au sommet de son art et a profité de l'arrivée de Laurent Blanc pour s'imposer enfin en équipe de France et sur la scène internationale.

L'ancien Lyonnais est, avec Franck Ribéry, l'un des rares éléments de classe mondiale d'une formation jeune et inexpérimentée. D'où des responsabilités élevées et une pression qu'il devra assumer d'entrée face à une défense anglaise qui devrait le surveiller de très près et lui laisser aucun répit. Il doit aussi effacer le souvenir du premier match de l'Euro-2008 contre la Roumanie (0-0) quand, remplaçant de Henry, blessé, il était totalement passé à côté, ne parvenant jamais à se libérer.

La tension d'une phase finale, c'est aussi ce qui pourrait bloquer Ashley Young (26 ans), encore novice à ce niveau. Membre à part entière de la sélection aux Trois Lions après le Mondial-2010, le joueur de Manchester United aura un rôle prépondérant contre la France. Sa vitesse de course pourrait en effet être une arme fatale et faire beaucoup de mal à la charnière centrale Rami-Mexès, loin d'être une assurance tous risques.

cd-kn/nip

PLUS:afp